Voici les exigences concernant les bateaux et les équipages non résidents tel que nous les comprenons aujourd'hui (8 avril 2020). Nous demandons confirmation aux autorités, mais nous n'avons pas encore reçu de confirmation. Nous publierons évidemment toute confirmation ou nouvelle mise à jour.
Après un nouveau contact avec le Haut Commissariat, il apparaît qu'une clarification est nécessaire concernant les bateaux et marins non résidents actuellement présents en Polynésie française.
Il existe actuellement (8 avril 2020) deux séries d'exigences différentes.
- La DPAM (Direction Polynésienne des Affaires Maritimes) exige que chaque bateau non résident s'enregistre auprès d'elle.
Le formulaire à utiliser est le suivant:
Cette information doit être envoyée à : cathy.rocheteau@maritime.gov.pf
Il s'agit strictement d'informer la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes de la localisation des bateaux sur le territoire.
- Haut Commissariat
Contrairement à ce qui nous a été dit précédemment, les titulaires de visas de courte durée doivent demander une prolongation exceptionnelle motivée de leur visa auprès du service "Etrangers" du Haut Commissariat . Cette demande doit comporter :
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- Le nom de la personne concernée
- Nom du bateau
- Situation actuelle
- Copie du passeport (première page et page contenant le visa)
- Date d’expiration du visa
- Lettre de couverture avec la demande spécifique de prolongation de visa
- Motif de la demande
Bien qu'il puisse sembler évident que le dernier point inclut l'obligation d'immobilisation ET le fait qu'aucun port à l'ouest de PF n'accepte actuellement de nouveaux bateaux entrants, il est nécessaire que la demande exceptionnelle de prolongation soit motivée.
Cette demande d'extension doit être envoyée à : etrangers@polynesie-francaise.pref.gouv.fr