Pourquoi adhérer à l'AVP en 2019 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
155 membres actifs et 112 voiliers
324 abonnés Newsletter
5 représentants dans les iles
816 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Le PGEM de Moorea

Home MooreaLe PGEM de Moorea

Le PGEM de Moorea

3 Comments

Le Plan de Gestion de l'Espace Maritime de 2005 s'applique actuellement (30 avril 2017) et ce jusqu'à ce qu'un nouvel arrêté le remplace. D'après la mairie de Moorea, le nouvel arrêté devrait intervenir après une enquête d'utilité publique qui débuterait après les élections, c'est à dire fin mai 2017. [Edit 7 mars 2019 : L’enquête d’utilité publique a démarré le 25/02/2019 et sera close le 25/04/2019. Le commissaire enquêteur sera à Papeete le 15 et 16 avril 2019.] Les registres de l’enquête d'utilité publique restent ouverts pendant deux mois puis un rapporteur présente le rapport et enfin le gouvernement élaborera une loi de pays que fera appliquer les différents délégataires de l'espace public désignés par la mairie et la mairie elle-même.

Téléchargez le livret "L'essentiel du Plan de Gestion de l'Espace Maritime"

On y lit notamment (p.2) Votre bateau peut rester ancrer 48 heures sur les fonds de sable. Passé ce délai, il doit être dans les zones prévues à cet effet, au maximum 7 jours consécutifs et 90 jours cumulés au cours de l'année.

Sur le CM93, on lit :

MOUILLAGE
Le mouillage sur ancre n'est autorise que sur les fonds de sable et pour une duree n'excedant pas 48 heures. Passe ce delai, il doit se faire dans les zones prevues a cet effet, et au maximum pour 7 jours consecutifs. Le mouillage dans une marina ou sur un corps mort n'est pas limite dans le temps (voir Instructions Nautiques).

Ce qui est quelquefois pertinent (1ère illustration Ta'iamanu, permis 7 jours consécutifs, maximuù 90 jours dans l'année) ou parfois difficile à interpréter (2e illustration : mouillage interdit en fond de baie)

Ailleurs, sur le site de l'urbanisme, on lit notamment :

CIRCULATION
La vitesse des engins motorisés est limitée à 20 nœuds dans le lagon de MOOREA

PROTECTION DES RESEAUX
Une zone de protection de 50 mètres de part et d'autre des câbles, conduites et autres réseaux immergés dans le lagon peut être balisée. L’ancrage est interdit dans cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianSpanish