196 membres actifs et 169 voiliers
5 représentants dans les iles

Aucun rejet polluant en mer et tri des déchets

Home Aucun rejet polluant en mer et tri des déchets
image_pdf

Nous savons tous, bien entendu que la très grosse majorité de la pollution de la mer vient de la terre mais nous devons être exemplaire sur l'eau. Nous essayons de faire, dans cet article, la synthèse des consignes de tri, qui sont différentes sur chaque île mais pratiquement analogues sur chaque archipel.

La consigne générale, en forme de slogan est simple :

Rien par-dessus bord : tous les déchets triés au port

Soyons irréprochables : au mouillage, jeter des aliments par dessus bord change l'écosystème du lieu mais c'est peut-être le geste qui nous attire le plus de mécontentements ; jetteriez-vous des ordures par la vitre de votre voiture ?

Tahiti et Moorea

Vous trouverez, proche des Marinas, des bacs vert et gris et souvent des conteneurs spéciaux pour les déchets spéciaux. Renseignez-vous sur place des conditions, qui peuvent changer rapidement. À Moorea, deux bacs sont prévus pour les plaisanciers à l'Hôtel Kaveka, Baie de Cook

Déchets courants

Dans les 12 communes de Tahiti et de Moorea qui constituent le Syndicat FENUA MA il y a des bac verts et des bacs gris. Sauf déchets spéciaux, on trie :

• Bac vert : bouteilles plastiques, papiers, journaux, cartons, boites métalliques, canettes aluminium PROPRES ET EN VRAC
  • Bac gris : tous le reste EN SAC
  • Conteneur spécial : Bouteilles de verre, bocaux
consignes-de-tri-bac-vert-2017

Consignes de tri bac vert Tahiti Moorea

Déchets spéciaux

Tous ces déchets font l'objet d'une collecte spécial dans des points d'apport volontaires, souvent proche des marinas.

Encombrants

Huile

Batteries

Piles et accumulateurs

Fusées

Impérativement dans un des points d’apport volontaire mis en place à Tahiti. Surtout PAS dans un bac vert ou gris !

Nautisport à Fare Ute, Sailtech, le port de pêche et le centre de retraitement et de tri de Motu Uta (Papeete), le Yacht club de Tahiti (Arue), la marina Taina (Punaauia), les magasins Ace et Nautisport Industrie-NSI (Taravao) et enfin le centre d’enfouissement technique de Paihoro.

DEEE

Collectes régulières dans les communes, organisées par Fenua Ma

Cartouches d'encre et toners

Lampes LBC, Néons, ampoules

Autre Produits toxiques (peintures, antifouling..)

Fakarava

Taxe ordure ménagère : 1000 CFP/ semaine/ bateau. Devant la boulangerie, on peut déposer canettes et bouteilles plastiques transparents.

Makemo

Les canettes aluminium sont triées et envoyées à Papeete

Nuku Hiva

Taihoae

Il y a des containers sur le “ petit quai” pour les poubelles, tout confondu.
Par contre , sur le terrain vague devant la salle commune , il y a des containers où on peut déposer : plastique transparent - plastique opaque - verre- aluminium ( canettes) et métaux ( conserves ) ainsi que batteries.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish