Aucun rejet polluant en mer et tri des déchets

Home Aucun rejet polluant en mer et tri des déchets

Nous savons tous, bien entendu que la très grosse majorité de la pollution de la mer vient de la terre mais nous devons être exemplaire sur l'eau.

1 - Utilisation de produits écologiques à fort potentiel de biodégradabilité.

Il existe aujourd'hui des produits fabriqués sur le territoire polynésien qui ont été développés pour limiter considérablement l'impact sur l'environnement :
---> Liquide vaisselle écologique produit par la société TIKITEA. (Son conditionnement en 5kg, permet de générer moins de plastique et réduit donc la production / le stockage de déchets sur un bateau). Son prix est enfin un atout majeur ! il est bien moins cher au litre que tous ses concurents "pollueurs" (275xpf pour 500ml).

Il existe des solutions simples pour fabriquer soi-même de la lessive liquide écologique et respecteueuse de l'environnement à un prix défiant toute concurrence et cela pour une égale efficacité.
Il suffit de faire fondre des morceaux de savon de marseille dans savon noir liquide auquel on ajoute du bicarbonate de soude ainsi qu'éventuellement quelques gouttes d'essence de lavande pour parfumer la lessive.

2 - Tri sélectif des déchets à bord :

Nous essayons de faire, dans cet article, la synthèse des consignes de tri, qui sont différentes sur chaque île.
La consigne générale, en forme de slogan est simple :

Rien par-dessus bord : tous les déchets triés au port !

Soyons irréprochables : au mouillage, jeter des aliments par dessus bord change l'écosystème du lieu mais c'est peut-être le geste qui nous attire le plus de mécontentements ; jetteriez-vous des ordures par la vitre de votre voiture ?

Tahiti et Moorea

Vous trouverez, proche des Marinas, des bacs vert et gris et souvent des conteneurs spéciaux pour les déchets spéciaux. Renseignez-vous sur place des conditions, qui peuvent changer rapidement. À Moorea, deux bacs sont prévus pour les plaisanciers à l'Hôtel Kaveka, Baie de Cook

Déchets courants

Dans les 12 communes de Tahiti et de Moorea qui constituent le Syndicat FENUA MA il y a des bac verts et des bacs gris. Sauf déchets spéciaux, on trie :

consignes-de-tri-bac-vert-2017

Consignes de tri bac vert Tahiti Moorea

Bac vert : bouteilles plastiques, papiers, journaux, cartons, boites métalliques, canettes aluminium PROPRES ET EN VRAC

Bac gris : tous le reste EN SAC

Conteneur spécial : Bouteilles de verre, bocaux

Déchets spéciaux

Tous ces déchets font l'objet d'une collecte spéciale dans des points d'apport volontaires, parfois proches des marinas.

Encombrants, Huile, Batteries, Piles et accumulateurs, Fusées

Impérativement dans un des points d’apport volontaire mis en place à Tahiti. Surtout PAS dans un bac vert ou gris !

Nautisport à Fare Ute, Sailtech, le port de pêche et le centre de retraitement et de tri de Motu Uta (Papeete), le Yacht club de Tahiti (Arue), la marina Taina (Punaauia), les magasins Ace et Nautisport Industrie-NSI (Taravao) et enfin le centre d’enfouissement technique de Paihoro.

DEEE

Collectes régulières dans les communes, organisées par Fenua Ma :

Cartouches d'encre et toners, Lampes LBC, Néons, ampoules, Autre Produits toxiques (peintures, antifouling..)

Fakarava

Taxe ordure ménagère : 1000 CFP/ semaine/ bateau. Devant la boulangerie, on peut déposer canettes et bouteilles plastiques transparents.
L'atoll n'étant pas équipé de système de traitement des déchets (puisqu'il n'existe actuellement qu'une seule décharge à ciel ouvert ou tout les déchets sont accumulés en vrac), nous recommandons aux plaisanciers d'éviter au maximum de déposer des déchets sur cette île, qui est par ailleurs classée réserve de biosphère (UNESCO).

Makemo et Rangiroa

Les canettes aluminium sont triées et envoyées à Papeete

Nuku Hiva

Il y a des containers sur le “ petit quai” pour les poubelles, tout confondu.
Par contre , sur le terrain vague devant la salle commune , il y a des containers où on peut déposer : plastique transparent - plastique opaque - verre- aluminium ( canettes) et métaux ( conserves ) ainsi que batteries.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article de Florent ici : La gestion des déchets à bord.