Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?
Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Diapositive 1- Copie
Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie
Diapositive 1- Copie- Copie
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie- Copie- Copie
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
317 adhérents et 293 voiliers
606 abonnés Newsletter
6 antennes dans les iles
3347 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Immigration et Douanes

Home Immigration et Douanes

Immigration

Lorsque vous arrivez en Polynésie française en bateau, vous devez vous présenter à un point d'entrée pour vous enregistrer auprès de la GENDARMERIE.

Demande de VISA (Obligatoire pour les personnes n'ayant pas la nationalité française ou Européenne)

Pour les citoyens britanniques, les conditions d'entrée restent les mêmes qu'avant le Brexit jusqu'au 31/12/2020. Ensuite, il devront obtenir des visas. Plus de renseignements sur le site du haut commissariat.

  1. Vous êtes autorisé à rester 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous quittez la Polynésie sur un vol aérien, le décompte s'arrête et redémarre à votre retour si c'est dans les 180 jours. (Le mieux est de partir un jour ou deux avant l’expiration de votre visa en cas de retard), ou de revenir après les 180 jours.
  2. Pour un séjour d'une durée supérieur à 90 jours, vous devez demander un visa long séjour avant votre arrivée en Polynésie française, en vous adressant aux autorités consulaires françaises de votre pays d’origine, ou auprès des consulats de France de vos escales avant la Polynésie .

Les demandes peuvent être déposées à l’ambassade de France au Panama au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la date prévue du départ de Panama. Sauf exceptions, la comparution personnelle à l’ambassade est obligatoire. Le tarif est de 99 € payable en US dollars.

Si vous venez avec un visa normal de 90 jours, vous ne serez pas autorisé à demander un visa de long séjour dans le pays à moins que votre conjoint ne soit de l'Union européenne et que vous puissiez présenter une licence de mariage.

Vous devrez demander un visa de long séjour auprès d'un consulat de France situé en dehors de la Polynésie française.

Soins de santé : vous devrez présenter une couverture maladie.

Police aux frontières / PAF

Formalités à effectuer au bureau de la PAF à Faa’a (Aéroport de Tahiti Faa’a) si vous entrez par Tahiti ou Moorea. Sinon à effectuer auprès de la gendarmerie de votre port d’entrée. Notez que si vous effectuez un changement d’équipage durant votre séjour, vous devrez aller vous présenter pour le déclarer à la PAF à Faa’a.

Chaque membre d’équipage doit présenter un passeport en cours de validité et justifier d’une couverture santé. Les ressortissants français peuvent séjourner et travailler sans visa (à condition de ne pas exercer une activité lucrative sur le territoire polynésien auquel cas l'importation du navire sera obligatoire, cf article PAPEETISATION). Ceux des pays de la CE (hors France) peuvent séjourner sans visa sous certaines conditions et les ressortissants des autres pays sont soumis à visa. Ce visa doit impérativement porter la mention « valable pour la Polynésie française ».

Si vous ou votre équipage êtes non-UE et ne faites pas partie de la liste des pays restreints, vous avez 3 options :

  •  Achat d'un billet d'avion aller simple remboursable en Polynésie française. Vous pouvez le faire à votre arrivée, mais assurez-vous qu'il est remboursable et combien de temps il vous faudra pour l'encaisser. Vous devez montrer à la gendarmerie la preuve d'un billet, ou à défaut justifier d’une caution équivalente au prix de ce billet auprès d’une banque sur place. Cette garantie de rapatriement est individuelle et restituée au départ. (Renseignez-vous auprès de la gendarmerie qui vous enverra à la banque locale pour payer le montant équivalent d'un billet d'avion hors du pays. Ils vous donneront un reçu que vous rapporterez à la gendarmerie. Vous obtiendrez ce remboursement dans la devise locale lors de votre commande). Une couverture santé est obligatoire.
  • Prépayez un agent maritime qui se portera garant pour vous, ainsi que votre équipage.  Ceci est organisé et les honoraires de l'agent sont payés avant votre départ pour FP. Ils vous indiqueront où se trouvent les agents partenaires (Hiva Oa, Nuka Hiva). Les agents partenaires vous rencontreront, vous conduiront à la gendarmerie et vous aideront à vous enregistrer. Mais vous n'êtes PAS limité à ces 2 ports d'entrée. L'agent principal doit être informé par courrier électronique peu de temps avant l'arrivée.

Animaux domestiques à bord

Vous êtes dérogataire pour une demande de PIP compte tenu du mode de transport. Aussi, un laissez passer officiel permettant le débarquement pour votre chien ou votre chat ne pourra vous être délivré qu’au vu des pièces suivantes, originaux ou photocopies certifiées conformes et suite à la visite à bord de l’animal par un vétérinaire officiel du département QAAV sur l’île de Tahiti.

Voici les pièces attendues :

  • Document officiel attestant de la date de votre départ du dernier pays infesté de rage que vous avez visité (toute l’Amérique continentale, y compris les USA, est infectée)
  • Document officiel attestant de la date de votre arrivée sur le territoire de Polynésie française
  • Carte de tatouage ou d’identification par micro-puce ISO11784
  • Certificat de vaccination antirabique portant le numéro d’identification de l’animal attestant que l’animal est vacciné depuis plus de 6 mois avant la date prévue de débarquement et que la vaccination est en cours de validité selon les recommandations du fabricant
  • Le résultat d’un dosage d’anticorps antirabique effectué dans un laboratoire officiellement agréé de plus de 3 mois et moins de 12 mois avant la date prévue de débarquement et supérieur à 0,5 UI/mlPour les chiens ayant séjourné dans les six mois précédant leur arrivée en Polynésie française dans un pays infecté de leishmaniose, à un test sanguin de type « immunofluorescence indirecte » ou « ELISA » (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay) destiné à déceler la présence d’anticorps anti-leishmaniens avec un résultat négatif. Pour les animaux ayant séjourné dans les zones à risque, il est conseillé d’effectuer un test préalable avant le départ pour la Polynésie français.
  • Certificat(s) d'un vétérinaire attestant que l’animal a subi dans les 4 jours précédant son embarquement du dernier pays d'escale un premier traitement contre les parasites internes à l’aide d’un produit efficace contre les nématodes et les cestodes notamment contre Echinococcus sp. (ce parasite est absent du territoire et est à l’origine d’une contamination humaine) et un traitement contre les parasites externes (tiques et puces) .
  • Certificat d'un vétérinaire attestant que l’animal a subi un deuxième traitement contre les parasites internes et externes à au moins 14 jours d’intervalle du premier et dans un délai de 4 jours précédant la date de débarquement prévue
    Il est conseillé que votre animal doit être à jour de ses autres vaccinations CHPL pour pouvoir avoir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
  • Bien sur remplir le formulaire 211 avant de partir et leur envoyer... pour contact sur place contacter Mr GIRAUD : christophe.giraud@rural.gov.pf Direction de la biosécurité (DBS)
    Cellule zoosanitaire (ZOO)
    BP 9575 – 98715 Papeete CMP – Tahiti, Polynésie française
    Tél. : (689) 40423518 ; Fax. : (689) 40423552 ; Email : secretariat@biosecurite.gov.pf

 

Douanes

Il n'y a pas de douaniers dans les îles éloignées mais la police locale (gendarmerie) remplit ces fonctions. Vous pouvez cependant rencontrer la vedette de la GENDARMERIE MARITIME qui transporte à son bord des DOUANIERS qui peuvent effectuer des contrôles à tout moment sur l'ensemble des archipels.

Les formalités de douane sont à effectuer dès votre arrivée dans votre port d’entrée, le plus souvent à la GENDARMERIE.

Les différents ports d'entrée sont les suivants :

  • Aux Marquises :
    Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa
  • Aux Australes :
    Tubuai, Rurutu, Raivavae
  • Aux Tuamotu :
    Rangiroa
  • Aux Gambiers
    Mangareva
  • Aux Iles sous le vent :
    Raiatea, Bora Bora, Huahine
  • Aux Iles du vent :
    Tahiti, Moorea

Dispositions spéciales sur Tahiti et Moorea :

Sur Tahiti ou Moorea, une clearance de sortie doit être faîte à la Capitainerie du Port Autonome à Papeete ou par email (trafficmaritime@portppt.pf) dès lors que vous effectuez une navigation à plus de 50 miles de ces îles.

 

Thanks!

Instructions to sign up for Membership in English :

  1. Follow this link to become a member
  2. Next, "Adhesion 2024 (Membership 2024)"
    > Select the "Choix de l'adhésion (number of members)" you want to sign up using the drop down next to the price of 16,76 euros ($20)
  3. Next click "Etape suivante" (Next step),
  4. Next enter "Prenom (first name) and Nom (last name)",
    > Click the small box if you want to receive a confirmation membership at this address,
    > Fill in "Nom du bateau (boat name)" and "email".
  5. Next click "Etape suivante" (Next step),
    > Enter your "Nom (name)" and "email address", "Date de naissance (date of birth)", "Pays de résidence (country of residence)" and click
  6. Next  click "Etape suivante" (next step).
  7. Click the two boxes accepting terms and conditions.
  8. Click "Valider et payer (validate and pay)", select your payment method and you are done.