Voici les données brutes, à l’instant « t » du 15/06/21 , en sachant que c’est une estimation car ce n’est pas toujours évident de classer un voilier dans une catégorie :
* 11 voiliers vivant à l’année
* 18 voiliers vivant une partie de l’année (propriétaires faisant 6 mois en Polynésie, 6 mois dans leur pays OU propriétaires ayant aussi une maison)
* 29 voiliers avec quasiment aucune activité sur l’année (voiliers ne présentant pas un état avancé de détérioration et dont la présence d’un propriétaire semble être établie)
* 8 voiliers « abandonnés »
Ce qui fait un total de 66 voiliers présents dans la marina de Vaiare à Moorea.
Sur les 11 voiliers vivant à l’année, 5 le sont par des familles (couples avec au moins 1 enfant), 4 le sont par des personnes seules et 2 par des couples.
Sur 56 % des voiliers de cette marina, il n’y a quasiment aucune, voire pas du tout, activité ! Ce qui représente tout de même une part assez grande de voiliers prenant des places pour pas grand-chose. En effet, parmi ces voiliers, nombreux sont ceux qui n’ont pas d’activité depuis plusieurs années.
Sur l’ensemble des voiliers de cette marina, seulement 6 voiliers peuvent être considérés comme « actifs », à savoir qu’ils sortent régulièrement, durant les WE ou les vacances.
Dans la catégorie « abandonnés », certains voiliers ont un propriétaire connu mais l’état est très clairement celui d’une épave ! D’autres voiliers cumulent les deux aversions : propriétaires inconnus et état d’épave.
À ces voiliers abandonnés sur des places de la marina, il faut ajouter aussi 4 voiliers sur cale dans le parking des pêcheurs (+2 autres bateaux non voilier), qui pour le coup sont vraiment à l’état d’épave et là aussi prennent de la place qui pourrait servir aux pêcheurs, aux prestataires, aux divers embarcations légères (Hobie Cat, laser, barque alu, …).
Il y aurait tout de même 12 emplacements à récupérer pour le Port Autonome.
Il apparaît très clairement que ces voiliers représentent des dangers pour la sécurité des utilisateurs de la marina et pour l’environnement.
Le Responsable du Port et de la Marina de Vaiare a confirmé que ce problème avait été encore soulevé lors de la venue du Ministre (sûrement de l’Équipement, le 6 mars dernier). Certains propriétaires ne paient plus ou partiellement. Les juristes du Port Autonome seraient sur les dossiers en ce moment mais cela semble assez complexe.
Toutes les forces en présence, l’AVP y compris, se doivent donc d’essayer de faire le nécessaire pour résoudre le problème de cette pollution, certes visuelle mais aussi et surtout environnementale afin de libérer de la place dans la marina … ce qui est recherché au vu de la situation engorgée de la plaisance actuelle en Polynésie.