Nettoyage des plages
-
golive
Parvenus sur les bords d’un lagon de rêve lorsque que la ballade sur le motu ressemble à ça :
Comment ne pas réagir… Comment ne pas se sentir un tant soit peu concerné…
Eco-responsable ? Pas vraiment mon truc… Sensible ? Oui bien sûr !
A partir de là, impossible de tourner le dos en se contentant de dire « c’est dommage mais ce n’est pas moi ! – Quand on n’utilise pas la poubelle de recyclage… – Et puis c’est pas chez moi après tout… ».
Alors tu te baisses et tu commences à ramasser, les plus gros, les plus visibles et les plus colorés, comme un jeu qui petit à petit devient un enjeu d’amour propre, « laisser propre derrière nous – contribuer au nettoyage de la planète »…… De bien grands mots…
Comme une récolte, charger l’annexe, méthodiquement au départ et puis en vrac tellement il y en a… Remplir les coffres du bateau capables de tout contenir jusqu’à Tahiti, jusqu’à la poubelle de recyclage de la marina, en plusieurs voyages. Pas pour se donner bonne conscience après avoir ramassé le plus gros sur un ou deux hectares, pas du tout. Simplement le plaisir de se dire que cet endroit-là un peu plus propre sera plus accueillant pour les prochains visiteurs… Je sais bien que ça ne durera pas indéfiniment. MAIS…
Quelques temps plus tard en rencontrant ceci ; des sacs. Plein sur la plage.
J’ai immédiatement fait le rapprochement avec les fameuses « canisettes » pour ramasser les crottes de chien. Ce n’était pas du tout ça bien sûr, encore des déchets, mais je me suis dit qu’à l’AVP dans la préoccupation « de bien se comporter » on pourrait demander à un partenaire fabriquant ou vendeur dans le domaine des sacs en fibre biodégradable de nous suivre et de nous fournir des sacs de nettoyage des plages et des attols. Chaque bateau pourrait s’en procurer par le biais de l’AVP, non pas pour y entasser ses ordures mais pour ramener les déchets recyclables à Tahiti. On pourrait peut-être également disposer d’une carte sur le site pour placer un petit fanion qui indique qu’à tel endroit des plaisanciers de passage ont nettoyé un morceau d’attol et visualiser cette action. Ça ne me parait pas bien lourd à mettre en place, pas du tout onéreux et utilisable en « communication ». Qu’en pensez-vous ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 8 mois par Eric PINEL PESCHARDIERE.
FlorentLa moitié de ces déchets n’est pas recyclable. Mais il faut agir, l’idée des sacs est bonne.
A bord de notre bateau c’est devenu une activité pour les enfants, les déchets plastiques flottants entre le lagon de Faa’a et la marina Taina se regroupent et suivent le courant, on les récupère facilement, c’est devenu un jeu avec mes 2 enfants. Et c’est un sac de 100 litres par week-end !!!
Mais quasiment rien n’est recyclable donc tout part dans la poubelle noire.Florent
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par Florent.
goliveAlors tu me dis qu il ne sert a rien de trier nos poubelles? Que les plastiques ne sont pas récupérés dans les poubelles vertes?
Moi qui ai eu des scrupules à les faire brûler sur place avec l accord des habitants… J aurais pû nettoyer 4 hectares alors? ?
FlorentAh si il faut trier nos déchets ! mais beaucoup de plastique ne sont pas recyclable, barquette de viande, film plastique, pot de yaourt, polystyrène, plastiques souillés, etc … sur ma photo seulement les bouteilles d’eau sont recyclables. A noter aussi que ce sont des plastiques récupérés en mer et non sur une plage comme toi.
Par contre il ne faut pas les bruler, Il faut arrêter cette pratique, car ça dégage des substances toxiques et cancérigènes (métaux lourd et dioxines) et je ne parle même pas du résidu qui reste et va pénétrer dans le sol, c’est dramatique pour l’environnement et la santé.
FlorentLe gros problème des déchets dans les îles éloignées, que faire si on ne peux pas les rapatrier pour les traiter ?
https://www.tahiti-infos.com/Recycler-ses-vieux-appareils-electromenagers-la-galere_a180136.html
Arnaud JORDANBonjour,
Il n’empêche que l’idée est bonne. Placer des sacs recyclables pour que les plaisanciers volontaires se chargent de faire du nettoyage, me semble intéressant, surtout s’il prennent des photos à mettre sur le site ou sur fb. Le souci c’est comment aller récupérer les sacs une fois pleins ? En tous cas même si les déchets ne sont pas recyclables ça sera toujours ça de moins sur les plages et dans l’estomac des oiseaux.
Qui veut s’y coller ?
FlorentAprès la pluie, les déchets !
Beaucoup de déchets plastiques récoltés dans le lagon ce jeudi 30 mai dont 2 barquettes de fromage non ouvert ! (bonjour l’odeur …)
Et toujours ces bouteilles plastiques qui représentent plus de la moitié des déchets récoltés.- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Florent.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.