charte des plaisanciers
-
mehdiskip
Concernant la charte du plaisancier, j’opterai plutôt pour une campagne d’information grâce à des affiches concernant les comportements du plaisancier qui dérangent la population locale en Polynésie. Comme ; prendre des fruits dans les jardins car ceux si ne sont pas clôturés, ou le problème lié aux poubelles.
Cette affiche pourra être sous la forme humoristique, de dessins (BD), et de texte, le logo de l’AVP devra figurer dessus.
Ainsi tous les adhérents de l’AVP, qui auront un fanon de l’AVP dans les haubans pourront être perçus par la population comme des gens qui ont lu cette affiche, ou ce code de conduite à l’intention des plaisanciers.
Et comme ces affiches seront mises dans des lieux publiques, tout le monde pourra les consulter, ainsi la population locale pourra se rendre compte que l’avp va dans le sens des intérêts communs.Eric PINEL PESCHARDIERENous allons tenter d’aller bien plus loin que la charte. La charte va nous servir de support à creer un “écolabel” local que l’on pourra arborer en tant que plaisancier dans la mâture sous forme de pavillon, et on pourra communiquer dessus et s’en servir de référence pour sensibiliser les plaisanciers et afficher leur respect à l’environement.
L’avantage sera multiple puisque cette charte (et donc le label) sera évolutif par nos soin, il aura un nom “Tahitien” qui sera donc reconnu par la population locale et il prouvera aux yeux de tous la démarche environementale qu’est la nôtre. Un “pavillon bleue” à la sauce locale, c’est à dire qui tient compte des spécificités propres à la Polynésie…
Pour cela nous allons avoir besoin d’aide et de participants actifs pour animer un ou plusieurs ateliers de travail sur l’établissement de cette charte ! A bon entendeur !- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par Eric PINEL PESCHARDIERE.
DaMouelleL’idée est bonne … il va falloir la concrétiser. En revanche, comme tout bon label, comment l’AVP (ou autre) décidera à qui le remettre ce fanon ? … Il va bien falloir le “mériter” non ? Ou alors il est offert à qui veut, charge à chacun d’en faire bon usage et de promouvoir l’esprit qui en découlera ? …
Eric PINEL PESCHARDIEREL’idée est de faire participer tous ceux qui sont “impacter” par la plaisance. Les associations (environnementales, culturelles,…), les institutions, les autorités,… Nous voudrions que chacun participe et ajoute une préconisation qui lui est propre afin de construire une charte qui ait une cohérence avec son environnement et qu’elle soit validée par tous les acteurs impliqués.
Une fois mise en place, elle sera diffusée le plus largement possible et adossée à un pavillon.Il est évident qu’arborer le pavillon engagera le plaisancier dans une démarche reconnue par le plus grand nombre… Difficile de l’arborer et de ne pas la respecter, car le plaisancier qui ne respectera pas ce à quoi il se sera engagé se retrouvera stigmatisé par tous… Aussi bien les autres plaisanciers que les populations locales qui seront à même de distinguer les comportements et les pavillons.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.