La loi interdit, dans de plus en plus d’endroits, le rejet des déchets organiques dans le lagon et près des côtes.
En Polynésie cet équipement est obligatoire dans la plupart des lagons ainsi que dans les marinas (le PGEM de Moorea l'a rendu obligatoire dans le lagon depuis 2004)
Les voiliers récents sont tous équipés de cuves à eaux noires. Le vôtre ne l'est pas encore ? Quelques conseils d'installation.
Vous n'avez pas la place d'installer une cuve à eaux noires ? Installez en une souple ! plus facile à loger, c'est une solution économique, discrète, respectueuse de l’environnement et des normes légales.
L'idée et d'interposer un réservoir souple et étanche entre votre WC et la vanne de coque.
• Vanne fermée, les matières passant par le WC sont retenues dans le réservoir.
• Vanne ouverte, elles partent à la mer (autorisé à plus de 12 milles des côtes). voir ci-dessous article IV de la convention Marpol 1973 [1]
• Au port, la vidange est faite par aspiration par un nable spécial monté dans le passavant.
Deux solutions préconisées :
• Réservoir au-dessus des WC, remplissage par la pompe des toilettes, évacuation en mer par gravité, au port par l'installation de la marina.
• Réservoir sous la flottaison, remplissage par la pompe des toilettes, évacuation en mer par pompe (électrique ou manuelle), au port par l'installation de la marina.
Selon comment sera utilisé le WC, des options peuvent être rajoutées : clapet anti-retour, évent, filtre à odeur, adaptateur pour diamètre tuyau, etc…
Caractéristiques techniques.
Cuve :
Dimensions : sur mesure, aux cotes du contenant (équipet, coffre) : pas de perte de place. Fabrication en PVC double peau de 2,4 mm d’épaisseur, souple, imputrescible, soudé à chaud.
Buses collées et boulonnées pour tuyau standard des toilettes (diam 38 mm intérieur, adaptateur si besoin).
Sangles de fixation soudées ceinturant la cuve (pas d’arrachage).
La cuve étant souple, le niveau de remplissage est tout de suite visible, sans possibilité de dysfonctionnement d’une jauge en milieu boueux. Pas de surprise à craindre.
Circuit :
Tuyau annelé anti odeur diam 38 mm.
Nable de pont marqué « WASTE ».
Double collier inox à chaque connexion du tuyau.
Options selon utilisation :
• Clapet anti-retour, si un retour de chasse est possible (selon la configuration).
• Mise à l’air par évent, filtre anti-odeur, si la cuve doit rester longtemps sans être vidée.
• Pompe électrique ou manuelle, si le réservoir est sous la flottaison, pour le vidange.
Note : le méthane, produit de la fermentation des eaux noires à terre, est inodore et deux fois plus léger que l’air. Contrairement au butane ou propane qui sont plus lourds et s’accumulent dans les fonds, cela n’est pas à craindre avec le méthane.
De plus, en eau salée, la fermentation est ralentie.
Conseils d’utilisation :
Comme avant, ne mettre dans les toilettes que les produits de digestion.
Idéalement, le papier aura une poubelle à part, comme cela se fait dans beaucoup de pays. Sinon, choisir de préférence un papier qui se délite bien à l’eau (mettre une feuille dans un verre d’eau, attendre et remuer pour voir s’il reste en feuille ou se disperse en particules).
Pour nettoyer et détartrer les tuyaux, continuez à utiliser du vinaigre mais évitez le chlore (Javel) même en solution dans l’eau de rinçage (cela n’affecte pas la cuve mais la faune et la flore).
[1] sur le site de l'Organisation Maritime Internationale
"Annexe IV – Règles relatives à la prévention de la pollution par les eaux usées des navires (entrée en vigueur le 27 septembre 2003)
Cette annexe contient des prescriptions visant à prévenir la pollution des mers par les eaux usées; le rejet des eaux usées dans la mer est interdit, sauf lorsque le navire utilise une installation approuvée de traitement des eaux usées ou rejette les eaux usées, après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif approuvé, à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche; les eaux usées non broyées et non désinfectées doivent être rejetées à une distance de plus de 12 milles marins de la terre la plus proche."
Robert Racca
Article intéressant, qui fabrique ce genre de cuve souple? Merci.
Florent Post author
Pour la cuve souple il faut bien choisir un tissu spécial anti-odeur, sinon ça passe à travers.
Et tout le problème est là, si tu utilises un liner de piscine (par exemple), l’odeur passera à travers.
Il existe une société ici en Polynésie qui peut réaliser un réservoir souple, je suis en train de voir avec eux car ils n’ont pas le tissu en stock.
Sinon il faut acheter chez un ship spécialisé, 70€ le 50L et 100€ le 100L :
https://www.h2r-equipements.com/reservoirs-eaux-noires-pour-bateau/3594-osculati-reservoir-a-eaux-noires-souple.html
Là aussi je suis en train de voir avec eux pour faire un achat groupé ou une remise spéciale AVP.
Dès que j’ai des infos je mettrai à jour l’article.
Florent
Florent Post author
La société locale que je connaissais a abandonné ce type de travail.
Il existe d’autre personne sur le territoire capable de faire une soudure revêtement mais je ne peux pas garantir la qualité du travail.
Donc le mieux est de s’adresser à H2R dont le prix est :
– 50L : 57,92€ + 60€ Colissimo = 117,92€ (14.071 Fcp)
– 100L : 79,33€ + 70€ Colissimo = 149,33€ (17.820 Fcp)
https://www.h2r-equipements.com/reservoirs-eaux-noires-pour-bateau/3594-osculati-reservoir-a-eaux-noires-souple.html
Albert Nonyme
« • Vanne ouverte, elles partent à la mer (autorisé à plus de 3 milles des côtes). »
Attention, ceci est faux ! On ne peux rejeter des eaux noires qu’au delà de 12 milles (dans les eaux internationales). Entre 3 et 12 milles, on ne peut rejeter que des eaux traitées, ce pour quoi aucun bateau de plaisance n’est équipé (non, le broyage ne suffit pas).
DaMouelle
Effectivement, après relecture des textes en vigueur au niveau international, tu as raison Albert.
J’apporte donc un rectificatif de suite à l’article.
Merci pour ton œil avisé. À bientôt sur le site ou ailleurs.
Yann, secrétaire