Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?
Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Diapositive 1- Copie
Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie
Diapositive 1- Copie- Copie
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie- Copie- Copie
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
317 adhérents et 293 voiliers
606 abonnés Newsletter
6 antennes dans les iles
3347 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

PGEM révisé et validé mais …

Home ActualitésPGEM révisé et validé mais …

PGEM révisé et validé mais …

No Comments

Le PGEM, qui vient d'être abrogé, révisé et validé, ne semble pas encore prêt à être officialisé. Des bruits couraient déjà sur Moorea depuis quelques semaines (suite au rachat de la plage de Temae par le groupe Wan) comme quoi cette zone de Temae allait changer de statut vis à vis du PGEM.
Tout ne semble donc pas encore très clair ... Pourtant, nous attendons avec impatience les sites retenus comme zones de mouillage avec leur quota !

Article de La Dépêche de Tahiti - 13 septembre 2021

Moorea - Plan de gestion de l'espace maritime révisé et validé par le conseil des ministres

L'apparition surprise de « zones de développement prioritaire » inquiète.

La dernière réunion de la commission locale de l’espace maritime (Clem), qui a permis la validation d’un travail de concertation finalisant la révision du plan de gestion de l’espace maritime (PGEM), a eu lieu le 11 mars. Mis en application en 2004, unique en Polynésie française, et décidé par les élus de l’époque de la commune et du Pays suite au développement incontrôlé des activités en tout genre sur lagon de Moorea, ce PGEM avait pour objectif d’instaurer les premières règles de gestion des espaces à l’intérieur du périmètre lagonaire de MooreaMaiao.

Ces règles ont été modifiées en concertation avec toutes les parties depuis 2015, après 200 séances de travail. Elles portent sur la pratique de la pêche selon les espaces lagonaires propres aux différentes communes associées, les activités nautiques, les zones de mouillage des paquebots et des voiliers, la pratique des activités touristiques (feeding, plongée sous-marine, activités motorisées et non motorisées, activités nautiques à vocation sportive). Elles établissent aussi les limitations de vitesse, interdisent les remblais et instaurent des zones de repos des cétacés.

La grande nouveauté du PGEM révisé concerne le monde de la pêche lagonaire. Alors que dans l’ancienne réglementation, les pêcheurs étaient encadrés par une réglementation fixe avec laquelle ils ne pouvaient déroger, avec le nouveau texte, c’est tout différent. En lien avec la direction des ressources maritimes et minières (DRMM), les pêcheurs se regrouperont en comité de pêche par commune associée qui établira ses propres règles de gestion de son espace maritime communal.

Concernant l’ensemble des règles de gestion des différentes activités, les différentes parties ont trouvé des solutions – parfois après quelques heurts –, en particulier sur les zones de mouillage des bateaux, sur la pratique des activités motorisées et sur les circuits des jet-skis.

Ces travaux du PGEM révisé ont abouti à 26 dispositions prises en compte avec pour ligne de conduite, la protection environnementale au travers du développement des activités. Ces dispositions ont été présentées et votées par les 28 membres de la Clem qui ont validé le texte le 11 mars 2021 en présence des élus de l’île, des représentants de l’État et du Pays. Il ne restait plus que la validation du conseil des ministres pour rendre ce texte applicable.

Et pourtant…

Un technicien proche de l’élaboration du PGEM, qui souhaite rester anonyme, tant que le nouveau texte n’est pas paru au journal officiel (JO), s’inquiète de l’évolution du texte, engagée sans concertation avec les membres de la Clem.

« L’annonce de la validation du PGEM révisé, qui aurait dû être une merveilleuse nouvelle venant couronner un travail de six longues années, est aujourd’hui partiellement gâchée par les modifications apportées au texte par le ministère de l’aménagement. »

Ces modifications, selon lui, auraient dû faire l’objet d’une dernière validation de l’instance en charge de la révision et pourraient avoir une incidence non négligeable sur le texte initial.

« Notre prestataire juridique qui nous a accompagnés dans ce projet (le cabinet Fidèle) travaille actuellement à une analyse de l’impact de ces modifications avec l’instauration de « zones de développement prioritaire » qui rendraient nulles les dispositions du PGEM au droit des parcelles concernées. »

Ce dernier redoute par exemple que « certaines zones protégées, comme la baie de Nuarei que borde la plage mythique de Temae, soient classées Zone de développement prioritaire et qu’ainsi carte blanche soit donnée au porteur de projet. En ligne de mire, le groupe Wane qui est en procédure d’acquisition du domaine Enany et qui pourrait bénéficier de ce changement des règles pour la construction par exemple de bungalows sur pilotis dans l’un des plus beaux lagons de Moorea, très sollicité par la population ».

Du côté de la commune, c’est aussi la surprise au sein des différents services qui, selon ce qui nous a été rapporté, n’ont été informés par les services du Pays que jeudi dernier.

Ces changements, soulignons-le, ne concernent pas l’ensemble du texte élaboré par la Clem, mais touchent un point sensible, l’environnement de Moorea étant déjà très sollicité avec de nombreux projets immobiliers en attente.

Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs du PGEM révisé attend de pied ferme la parution du texte dans un prochain JO.

 

Les dispositions du PGEM actées en mars

• Zone de pêche (chaque commune associée a ses propres espaces définis et gérés par un comité (to'ohitu) de ladite commune associée).
Zone de mouillage des voiliers : une vingtaine de sites ont été arrêtés tout autour de l'île avec des quotas selon les zones.
• Zone de mouillage de gros navires : deux zones définies en baie de Opunohu et en baie de Paopao.
• Zone d'activités non motorisées : quatre au total (Haapiti, Ta'ahiamanu et les fonds des deux baies).
• Zone d'activités motorisées : Vaiare, Tiahura, Paopao.
• Zone de repos des cétacés : les passes de Maatea, Maharepa, Paopao, Opunohu et Haapiti (passe Matauvau).
• Zone de feeding (raies) au droit du motu Fareone et face à l'InterContinental.
• Zone de site de plongée : 25 au total dont deux avec rencontres avec les requins, au droit en sortant de la passe de Opunohu et sur le site Tiki face à Tiahura (pente externe).
• Sites plages publiques : trois (Tiahura, Ta'ahiamanu et Temae).
• Sites de baignade : 9 répartis autour de l'île.
• Sites publics de mise à l'eau : 12 répartis dans chacune des communes associées.
• Hydrosurface : une dans la zone PK 16 Paroa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Instructions to sign up for Membership in English :

  1. Follow this link to become a member
  2. Next, "Adhesion 2024 (Membership 2024)"
    > Select the "Choix de l'adhésion (number of members)" you want to sign up using the drop down next to the price of 16,76 euros ($20)
  3. Next click "Etape suivante" (Next step),
  4. Next enter "Prenom (first name) and Nom (last name)",
    > Click the small box if you want to receive a confirmation membership at this address,
    > Fill in "Nom du bateau (boat name)" and "email".
  5. Next click "Etape suivante" (Next step),
    > Enter your "Nom (name)" and "email address", "Date de naissance (date of birth)", "Pays de résidence (country of residence)" and click
  6. Next  click "Etape suivante" (next step).
  7. Click the two boxes accepting terms and conditions.
  8. Click "Valider et payer (validate and pay)", select your payment method and you are done.