Un plaisancier-résident de la marina de Vaiare, dont le voilier sort très fréquemment autour de Moorea d'ailleurs, nous fait partager la mise en place d'un compost au sein de la marina.
COMPOST 1.0 à la marina de Vaiare (Moorea - Décembre 2019)
Commencé en Septembre 2018, suite à une tentative par certains de mettre en place un petit « fa’apu », un « composteur » est à la disposition des habitants de la marina.
Alors oui, « composteur » est un bien grand mot pour un tonneau couché et coupé sur le dessus. Il n’empêche que depuis un an et demi nous (je parle au nom des habitants de mon voilier) y déposons tous nos déchets organiques.
Et mine de rien, cela représente en moyenne plus d’un gros saladier par jour.
Le « compost » produit n’est pas exploité … certes, mais ce sont déjà tous ces déchets qui ne remplissent pas la poubelle du tout-venant. Et comme quoi cela fonctionne, le tonneau n’a jamais débordé ! Je précise aussi qu'il n'y a pas d'odeurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Même lorsque que nous sortons au mouillage proche de la marina, les déchets organiques sont stockés et déposés dans ce « composteur ».
Tout ce qui vient de la terre, retourne à la terre. Et idem pour la mer.
L’empathie, c’est se mettre à la place des autres pour tenter de ressentir leur émotion. La mienne ne serait pas terrible si, habitant du bord de mer avec une petite plage et des voiliers au mouillage pas loin, je retrouvais régulièrement des demi pamplemousses vides, des demis citrons pressés et autres noyaux de mangue ou avocat, sans compter les épluchures de carottes et autres concombres, ...
Ce n’est pas grand-chose, peut-être, mais cela participe à l’effort commun autant sur le plan du respect des voiliers envers les populations des îles, autant sur le plan du traitement des déchets.
C’est possible.
A chacun ses responsabilités, à chacun ses petits gestes de colibri.
COMPOST 2.0 à la marina de Vaiare (Moorea - Septembre 2021)
Le composteur de la marina a évolué !
Trois fûts forment le composteur depuis mars 2021 et permettent ainsi d'écouler encore plus de déchets organiques, vu que plusieurs voiliers participent maintenant à cet élan.
De plus, deux voiliers se sont attelés à la confection d'un petit fa'apu avec aubergine, salade, haricot, ... et de la menthe, basilic et oignon vert pour tout le monde. Le compost produit est ainsi utilisé. Le surplus sera donné à un ami ... à la production plus conséquente !
Comme quoi, vivre sur un voilier n'empêche pas de s'occuper aussi de la terre.
ET NON ... les plaisanciers ne jettent pas tous leurs déchets organiques dans le lagon !