MISE À JOUR DU 21 SEPTEMBRE 2023
La famille d'Eddy, suite à l'annonce du non-lieu, a décidé de contester cette décision.
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BNon-lieu-infirme-apres-la-mort-d-Eddy_a219497.html
“Il y a une plage publique, des voiliers et c'est donc une zone extrêmement accidentogène. Les conditions climatiques et de navigation étaient parfaites ce jour-là donc comment ne pas voir quelqu'un qui a un tuba orange qui nage à la surface de l'eau devant un bateau ? Cela me paraît totalement impossible sauf à manquer de vigilance.” dit l'avocat de la famille
ARTICLE ÉCRIT ET PUBLIÉ LE 24 AOÛT 2023
https://www.tahiti-infos.com/Non-lieu-apres-le-deces-d-Eddy-a-Moorea_a218996.html
L'annonce du non-lieu dans cette affaire amène tout de même encore à se questionner fermement.
Non pas concernant le non-lieu a proprement parlé, la justice joue son rôle, nous n'avons pas à juger.
En revanche, ce tragique fait-divers, qui date tout de même de août 2020, ne semble pas avoir provoqué de quelconques avancées sur le problème majeur, relevé à juste titre par l'avocat de la famille : "l'absence de réglementation de la part des autorités et notamment de la commune de Moorea sur cette zone extrêmement dangereuse où se côtoient des voiliers au mouillage, une zone de chenal de navigation et une zone de baignade, sans que ces zones ne soient délimitées par des bouées et surtout par l'absence de réaction alors que des accidents sont déjà intervenus."
À partir de combien d'accidents faut-il que les instances agissent concrètement sur cette zone ?
Et puis alors, toujours et encore, l'absurdité de cette réglementation "spécifique à Moorea" concernant la vitesse dans le lagon !
Partout en France, dans la bande côtière des 300m, la vitesse est limitée à 5 nœuds ! (cf document émanant du Secrétariat d'État chargé de la Mer, daté de mars 2023).
En Polynésie française, la vitesse est limitée à 5 nœuds à moins de 70 m du rivage. Il y a quand même eu 230 m de perdu. Soit. Mettons cela sur la spécificité du littoral polynésien. Le chenal "officiel" dans la zone de la plage Ta'ahiamanu semble être assez proche des 70m, voire dedans par endroits tant la bande des patates de corail ne semble pas bien longue. Cela restant toutefois à confirmer ou infirmer.
Mais le bon sens, encore lui, comment peut-il arriver à nous faire comprendre l'autorisation d'une vitesse de 20 nœuds ? Surtout dans cette zone que tout le monde (baigneurs, prestataires lagonaires, plaisanciers, ...) connaît et juge "dangereuse".
De là à s'enorgueillir de n'être qu'à 10 ou 12 nœuds alors que c'est limité à 20, il n'y a qu'un pas que le bon sens ne peut se permettre de franchir.