ASSOCIATION DES VOILIERS EN POLYNÉSIE |
Papeete, le 28/04/2025 Monsieur le Haut Commissaire de la République Française, |
Ia ora na,
Depuis décembre 2024, voire depuis de nombreux mois, la situation des vols d’annexe à la marina Taina dérape complètement.
En effet, que ce soit dans l’enceinte de la marina (parking annexes) ou directement sur les voiliers stationnés sur bouées de la marina, il devient régulier que des vols d’annexes arrivent, généralement, les nuits de week ends ou vacances scolaires. Encore 2 vols d’annexe ce vendredi 25/04/2025 qui ont fait l’objet d’une plainte et un autre samedi soir (ce qui est devenu maintenant tristement commun).
De nombreuses plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Punaauia ou de Faa’a sans que jamais rien n’aboutisse. Il semble qu’aucune enquête ne soit menée. A noter que les plaisanciers de passages ou d’origines étrangères ne déposent généralement pas plainte auprès des services de la gendarmerie (problèmes de langue, de confiance, de moyen de locomotion, …), ce qui fausse le nombre de vols officiellement répertoriés.
Une grande partie des membres de notre association commencent à s’insurger de la situation. A noter que sans annexe, nous ne pouvons plus rentrer ou quitter notre embarcation et que le prix d’une annexe et son moteur est très onéreux (entre 400 000 et 1 000 000 F CFP).
Le mode opératoire a bien été identifié par nos adhérents. Les voleurs arrivent à la nage ou en pirogue dans la nuit. Ils détachent l’annexe du bateau principal, ils se laissent dériver hors de portée auditive de l’embarcation. Ils démarrent le moteur et tracent la pirogue jusqu’à la plage de Vairai ou aux habitations à proximité du motu ou autres !!! Généralement, ils ne gardent que le moteur et abandonnent la coque à la dérive.
Certains ont même eu des propositions de rançon pour leur restituer le moteur volé. Bref, un réseau de contrebande de moteur d’annexe semble véritablement exister et il conviendrait d'enquêter pour le faire tomber.
Nous nous permettons de vous alerter sur cette situation qui ne doit pas perdurer… Pour éviter le pire et un drame lié à de l’auto défense. Nous vous saurions gré de bien vouloir mettre tout en œuvre pour qu’on puisse retrouver un peu de sérénité sur le lieu de vie des plaisanciers.
Arnaud JORDAN
Président de l'Association des Voiliers en Polynésie
---
Articles dans la presse :
TAHITI INFO : https://www.tahiti-infos.com/Les-voileux-de-Taina-victimes-de-vols-a-repetition_a230235.html
POLYNÉSIE LA PREMIÈRE : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/annexes-volees-les-proprietaires-de-voilier-inquiets-par-cette-forme-de-delinquance-1582457.html
RADIO 1 : https://www.radio1.pf/annexes-volees-a-la-marine-taina-les-voileux-ecrivent-au-haussaire/