Mise à jour du 22 octobre 2023
Ce jour, l'individu est revenu, comme dimanche dernier, alcoolisé, avec un ami et est monté à bord du même voilier ... ARMÉ D'UN COUPE-COUPE !
L'échange houleux a "bien" fini, c'est-à-dire sans blessés. L'homme est reparti et est allé voir un autre voilier où il se serait vite calmé à la vue de la présence de l'épouse du plaisancier qu'il commençait à agresser verbalement. Ce même individu est reparti ensuite sur un autre voilier où il aurait réitéré ses menaces de couper le mouillage. Il est ensuite reparti à sa maison en bord de lagon.
Alertées, deux annexes de la marina (amis du premier plaisancier visités) arrivent sur les lieux et viennent discuter et s'enquérir des faits. L'individu décide alors de revenir voir ce mini attroupement de deux annexes autour d'un voilier qu'il vient de vilipender.
"Votre petite réunion m'intéresse !"
Les plaisanciers ne relèvent pas et ne cherchent pas à lancer les débats. Les deux annexes repartent : le premier plaisancier agressé, resté sur son voilier, ayant décidé d'aller porter plainte dès le lendemain.
Lors du retour des deux annexes vers la marina, elles recroisent l'embarcation avec l'individu, qui se dirige vers l'une d'elles et commence à apostropher l'homme : "T'as dit que j'avais un coupe-coupe à l'autre bateau alors que j'avais un tuba à la main !".
Le ton monte, le plaisancier fait preuve de volonté d'en découdre mais l'individu repart ... en s'excusant !
Une plainte sera déposée lundi 22 octobre à la gendarmerie de Moorea. Le bateau est identifié, son PY connu, le prénom de l'individu et l'emplacement de sa maison aussi. La personne est donc identifiée et fait partie d'une famille bien connue sur l'île.
Des plaisanciers de la marina de Vaiare, fréquentant souvent le mouillage, peuvent témoigner de la "bêtise", voire même plutôt de la "connerie" de cet homme à venir slalomer entre les voiliers de façon récurrente.
AFFAIRE À SUIVRE DE TRÈS PRÈS.
Moorea, le 15 octobre 2023, mouillage de Patae (Vaiare)
Un plaisancier, présent sur site depuis 3 semaines, suite à l'injonction de quitter le mouillage de l'aéroport de Faa'a, s'est fait ouvertement insulté et demandé de "dégager immédiatement" par un riverain sur son embarcation motorisée venant d'une maison en face le mouillage.
Le bateau (dont le PY est connu) est un récidiviste du mouillage pour avoir plusieurs fois slalomé délibérément entre les voiliers du mouillage à grande vitesse. Heureusement sans baigneurs autour des voiliers à ces moments-là.
L'homme n'a fait que vociférer des insultes et des demandes de déguerpir immédiatement. Le voilier est en attente d'une intervention d'un motoriste de Tahiti pour réparation et redevenir manœuvrant. Le riverain n'en a eu que faire. Il a menacé de revenir dans quelques jours couper la chaîne : "J'connais un moyen très simple de te le faire bouger ton voilier, je te coupe la chaîne et te balance dans les coraux !"
À la question simple du plaisancier "Je ne fais rien de mal là.", une réponse tout aussi simple et tellement singulière : "Bah si, j'vois plus Tahiti de chez moi ! Alors tu dégages !"
Voilà. Nous en sommes là.
Pour finir sur une note plus légère, nous pourrions citer un grand philosophe, Tony "Dents de plomb" dans le film Snatch de Guy Ritchie : "Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine."
Un signalement (main courante) a été déposée à la Gendarmerie de Moorea.