Dossier AVP dans le Webzine d'opinion
Afin de tenter de faire prendre conscience du problème de la plaisance en Polynésie française
à un plus grand nombre, l'AVP a décidé de commencer à s'adresser à certains médias.
>>> Adhésion 2025 <<<
Pourquoi adhérer à l’AVP en 2025 ?
Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux.
Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse apporter son grain de sel afin de bâtir une vraie communauté partageant les mêmes plaisirs, les mêmes envies, les mêmes besoins tout en mélangeant et additionnant des savoirs et compétences différents si précieux aujourd’hui; et parce que chacun a quelque chose de différent à son niveau à apporter au bien commun, nous aimerions donc organiser régulièrement des rencontres sous différentes formes :
- “POTLUCK” initié à l’origine par nos amis anglophones (réunions où chacun amène un peu de nourriture / spécialité qu’il a lui même concocté pour partager un moment convivial) dans des lieux à définir.
- RANDONNEES accessible à tous pour partager aussi des moments à terre dans des lieux magiques et souvent méconnus par la plupart des plaisanciers !
- Réunions d'informations conviviales “APERO SUNSET” sur un bout de ponton/quai.
Ou toute autre forme, pourvu qu’elle soit simple, qu’elle ne demande pas une grosse organisation et qu’elle soit surtout conviviale et à laquelle le plus grand nombre aurait envie de participer et partager.
Toutes vos idées pour créer du lien seront le bienvenue ! alors n’hésitez pas à nous les soumettre ! avp.tahiti@gmail.com
Ou récupérer votre carte ?
La carte est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année.
En vous rendant chez l'un de nos représentants :
Ou auprès des membres du bureau sur Tahiti :
========================================================================================
>>> Et toujours d'actualités :
Circulation dans le lagon – Axe de piste de l’aéroport de Faa’a
Circulation dans la circonscription du Port Autonome de Papeete
Préconisations de la Vigie du Port pour les passages de piste de l'aéroport de Faaa dans la circonscription du port Autonome de PAPEETE (applicable à tous les navires ayant un tirant d'air supérieur à 6 mètres)
Il convient de respecter scrupuleusement les règles citées ci-dessous afin de permettre au trafic maritime d'être en adéquation avec le trafic aérien.
C'est la Vigie du Port qui fera le lien avec la tour de contrôle de l'aéroport de Faaa pour les franchissement d'axe de piste (« 22 » pour le côté EST, et « 04 » pour le côté OUEST)La Vigie du Port Autonome de Papeete est joignable 24/24h par :
- VHF 12 ou sur BLU 2638 KHz
- Par téléphone (+689) 40.47.48.50 - Ligne d'urgence (+689) 40.42.12.12. > Par VHF ou BLU, elle doit être contacté sous cette forme : "VIGIE VIGIE VIGIE de " Nom de votre Navire" (3 fois).
Ou pour les anglophone : "PAPEETE PORT CONTROL" (3 times) from "Name of your vessel" (3 times)".IMPORTANT : Tous les plaisanciers doivent s'assurer avant tout mouvement dans le lagon de Papeete d'avoir une VHF fonctionnelle à bord, ou un téléphone GSM pour pouvoir contacter la Vigie du port.
La Vigie est la seule habilitée à vous fournir l'autorisation d'entrée dans le port, ainsi que l'autorisation de franchissement des axes de piste de l'aéroport de PAPEETE.
La veille VHF 12 est obligatoire durant toute la période de son mouvement dans la circonscription du Port.Procédure d'entrée/sortie du port de PAPEETE :
La Vigie doit être appelée au moins 10 min AVANT son entrée dans le port de PAPEETE (La passe de Papeete est ouverte 24/24h)
- Il faut s'identifier et annoncer ses intentions de mouvements dans le port (sa destination finale).
- Il faut informer la Vigie du Port avant tout appareillage de la marina de Papeete sur ses intentions de mouvements.Procédure de franchissement des 2 axes de piste :
Il existe 2 zones réglementées de chaque côté de l'axe de piste de l'aéroport international de Faaa. Ces zones sont matérialisées sur la plupart des cartes marine : NAVIONICS, SHOM, CM93,..., ce qui vous permet de visualiser votre position par rapports à l'entrée de ces zones.
Le franchissement des axes de piste n'est autorisé que durant le jour (du lever du soleil au coucher du soleil).
L'autorisation peut vous être refusée même si la lumière peut sembler suffisante sur le franchissement de votre premier axe de piste, car la vigie peut estimer que la lumière ne sera pas suffisante pour le franchissement du 2ème axe de piste.Attention également à bien respecter la délimitation de ces 2 zones de passage en vous positionnant sur les zones d'attente de contact avec la Vigie du port (marquées en jaune sur les cartes ci-dessous), et ne franchir en aucun cas les zones marquées en rouge sans autorisation express de la vigie).
1 - Positionnez-vous et identifiez-vous sur le canal 12 auprès de la vigie du port.
2 - Demandez l'autorisation de passage de la zone en précisant votre destination (sens de navigation),
3 - La vigie du port prend alors contact avec la tour de contrôle afin d'obtenir auprès d'elle une autorisation de franchissement de l'axe de piste
4 - Une fois l'autorisation donnée par la vigie vous avez 5 minutes pour la traverser.
5 - Restez en veille sur la VHF 12 jusqu'à la fin de la procédure.
FRANCHISSEMENT DE LA ZONE OUEST - 04 - (Coté marina Taina)
FRANCHISSEMENT DE LA ZONE EST - 22 - (Côté Papeete)
Ces voiliers qui coupent l’axe de l’aéroport sans autorisation !
Suite à la publication d'un post sur une page de réseau social et sa reprise dans un article de radio1.pf concernant le passage de voiliers dans l'axe de la piste d'aéroport sans autorisation.
Rien que dans le titre de l'article, on sent déjà la stigmatisation. "Ces voiliers qui coupent l'axe de l'aéroport sans autorisation" ... SANS AUTORISATION.
Oui, il y a sûrement des voiliers qui le font sans autorisation. C'est un fait. Mais de là à en faire une généralité, il n'y a qu'un pas ... encore une fois bien vite franchi. Le titre ne laisse planer que peu de doute : TOUS les voiliers le feraient sans rien demander à personne.
Et le bon sens dans tout ça ?
Visiblement encore bien loin de la réflexion nécessaire à avoir.Justement, l'A.V.P. allait publier une réflexion sur la stigmatisation d'une communauté. L'occasion faisant le larron, l'article a été mis en ligne du coup. Cet exemple de l'article de Radio1.pf et surtout de la page d'un réseau social dont il est issu pour une très grande majorité illustre à merveille la réflexion que nous proposons autour de la stigmatisation d'une communauté, au sens large.
En effet, en aucun cas l'A.V.P. cherche à cautionner ou excuser ce genre de comportement : passer l'axe de l'aéroport sans avoir demander l'autorisation. Évidemment, il y en a qui le font ... mais là encore, est-il besoin de généraliser ? Sauf à vouloir jeter un discrédit sur une communauté.
La plupart du temps, les voiliers qui ne respectent pas le franchissement de l'axe de piste sont des plaisanciers internationaux qui ne sont pas au fait de la réglementation locale, et qui dans ce cas précis enfreignent les règles par méconnaissance.
Aucun parmis eux ne mettraient en danger des personnes sciemment ! L'AVP s'est associé avec la Vigie du Port afin de clarifier les procédures et les communiquer au plus grand nombre. Il reste cependant compliqué de diffuser de l'information à des navigateurs qui sont la plupart du temps isolés, avec des moyens de communication très limités.Oui, quelques citoyens ont enfreint des règles. Faut-il pour autant stigmatiser toute la communauté dont ils sont issus ?
Faisons la part des choses, s'il vous plaît.
Facile de toujours parler des avions, trains ou bus qui arrivent en retard ... pour combien qui arrivent à l'heure ?Dans cet exemple précis du franchissement de l'axe de l'aéroport, l'A.V.P. avait mis en place une procédure (septembre 2019), qui serait à l'heure actuelle la seule proposée. Elle a été validée en concertation avec la vigie du Port.
L'A.V.P. met des choses en place et les diffuse autant qui lui ait permis et possible. Comme tout à chacun, elle n'est pas derrière chaque voilier pour vérifier le bon déroulement des règles établies. À chacun de faire preuve de respect des règles ... et de bon sens.