Pourquoi adhérer à l'AVP en 2020 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
290 adhérents et 265 voiliers
572 abonnés Newsletter
6 antennes dans les iles
3027 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Etat des lieux de la plaisance en Polynésie au 12 novembre 2019

Home Non classéEtat des lieux de la plaisance en Polynésie au 12 novembre 2019

Etat des lieux de la plaisance en Polynésie au 12 novembre 2019

No Comments

L’Association des Voiliers en Polynésie s’inquiète d’une évolution très restrictive des conditions de séjour des voiliers en Polynésie.

Depuis quelques mois, on assiste à une série de contraintes, d’interdiction, voir d’actions violentes envers le nautisme de plaisance :

A Bora Bora, interdiction totale de mouiller sur ancre, même dans les zones de sable (seules zones de stationnement disponible en jaune sur la carte).
Obligation de prendre un corps-mort payant (xpf 3000/nuit), lequel est imposé sans aucune garantie de sécurité, comme le démontre le cas du voilier “Archer” dont le corps-mort s’est rompu, et qui a subi de gros dommages, tout comme le ponton de l’hôtel Pearl Beach que l’assurance du bateau a dû dédommager.

Le concessionnaire BBMS refuse de répondre aux questions de l’assurance du voilier “Archer”, et notamment s’il est assuré de manière adéquate ou non ( au 11/11/2019)

 

A Raiatea, plusieurs voiliers se sont fait insulter et menacer alors qu’ils étaient au mouillage dans la zone de Miri Miri. Un de ces bateaux a vu son amarre de mouillage coupée - le propriétaire du bateau filmant l’action.
Une plainte a été déposée, mais elle n’a pas été suivie par le procureur (au 11/11/2019)
La DPAM a informé l’AVP (sans présenter aucun texte à l’appui) que le mouillage serait en fait interdit partout en Polynésie et que des mesures et des textes étaient en préparation pour confirmer cette interdiction là où elle se révélerait nécessaire.

A Moorea, un nouveau plan de gestion sera bientôt voté :

-> Interdiction de mouiller hors des zones définies dans le PGEM.
-> Interdiction de dépasser les quotas alloués sur chaque zone.
-> 83 bateaux maximum autorisés sur l'ensemble de Moorea.
-> 50% de ces mouillages autorisés sur Moorea se feront en fond de baie (COOK et OPUNOHU) sur des fonds de 25 à 35m.

-> Concentration des zones de mouillages au nord de l'île, là où la densité des fonds sableux qui permettent le mouillage sans risque de détériorer la faune et la flore est le plus faible et où la concentration de habitations et activités touristiques est la plus importante.
-> 48H de séjour maximum sur un mouillage.
-> Seulement 13 voiliers seront autorisés sur la façade EST de Moorea, la seule pouvant accueillir raisonnablement les plaisanciers venant de Tahiti pour séjour maximum autorisé de 48H (alors que Moorea compte sur cette façade : 50 plaisanciers résidents  et Tahiti compte plus de 250 plaisanciers résidents)
-> Sachant que ces mouillages sur la façade EST sont naturellement et logiquement déjà occupés la plupart du temps par les plaisanciers de la marina de Vaiare pour le week-end du fait de leur proximité.
-> Quotas des mouillages révisables annuellement de façon unilatérale par la commission.

A Tahiti, la zone de mouillage de Taina est prévu d'être “évacuée” .
Il y a là 63 bateaux le 4 novembre, 80 bateaux en pleine saison (à partir du mois de juin); certains sont des épaves, mais la plupart des embarcations sont en parfait état, soit de passage, en attente de pièces de rechange ou en réapprovisionnement. Cette escale technique est évidemment indispensable à tous les bateaux en transit qui ont effectué une longue traversée. Il y a  a Taina une marina (pleine), une zone de corps-morts attenante (pleine P1 & P0), et une zone de mouillage tolérée (VA), cette dernière devant donc etre evacuée.

Le ministre en charge du dossier propose de relocaliser une partie de ces bateaux à Taravao peut-être dans une nouvelle marina à créer dans quelques années, et en attendant dans les zones P2 à P5 ci-dessous dans des lieux dépourvus d'accès à terre, et dans tous les cas ne pouvant acceuillir que moins de 60% des bateaux concernés.
—> P3, P4 et P5 : isolés de toute possibilité de débarquement, moins de 1.50 de profondeur et déjà occupés par les corps-morts des pirogues de bringue.
—> P2 Baie de Vaitupa déjà saturée (voir photo satellite ci dessous).
L’augmentation du nombre de voiliers depuis le changement des règles il y a 5 ans, a entraîné un certain rejet des voiliers de la part d’une partie de la population. Certains élus ont ainsi affirmé vouloir légiférer au plus vite afin d’interdir le lagon au sud de Tahiti pour éviter une migration de ces bateaux dans cette zone, en opposition aux propositions du ministre.

Toutes les infrastructures du fenua pour les voiliers sont saturées : Marina Taina, Papeete, Apooiti, Yacht Club, Vaiare, Taravao, Raiatea affichent complets, et sont incapables de recevoir les voiliers qui vont migrer suite aux interdictions de mouiller.

L’AVP rappelle que le tourisme nautique est inscrit dans la stratégie de développement de l’économie polynésienne, à laquelle elle contribue aujourd’hui à hauteur de 1,5 Milliards de CFP. Avec l’objectif d'accroître davantage cette contribution, le gouvernement a choisi d’augmenter le nombre de voiliers dans le territoire en étendant la durée de séjour permise a 3 ans et en diminuant la taxe de “papeetisation” à 7% depuis juin 2014.
Il n’a cependant pas mis en face de cette nouvelle demande les infrastructures correspondantes, ce qui a eu pour conséquence une forte augmentation des voiliers au mouillage dans toutes les îles et une certaine forme de rejet de la population que l’on constate aujourd’hui.

L’Association des Voiliers en Polynésie est une association de pratiquants de la navigation de plaisance, qu’ils soient résidents ou de passage.
Elle a pour objet en Polynésie de :

  • Valoriser l’image de la plaisance
  • Représenter les intérêts des plaisanciers et défendre leurs droits auprès des autorités et des décideurs
  • Rappeler les devoirs des plaisanciers en rendant accessible les informations sur la réglementation et les bonnes pratiques de la plaisance, en     particulier celles concernant la préservation de l’environnement
  • Donner des indications pratiques sur les mouillages, les infrastructures et les fournisseurs afin de faciliter le séjour des voiliers de passage et la circulation des plaisanciers, la navigations et les escales.

Contact: AVP, http://voiliers.asso.pf
avp.tahiti@gmail.com
87 70 36 15 - Arnaud JORDAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Instructions to sign up for Membership in English :

  1. Follow this link to become a member
  2. Next, "Adhesion 2020 (Membership 2020)"
    > Select the "Choix de l'adhésion (number of members)" you want to sign up using the drop down next to the price of 16,76 euros ($20)
  3. Next click "Etape suivante" (Next step),
  4. Next enter "Prenom (first name) and Nom (last name)",
    > Click the small box if you want to receive a confirmation membership at this address,
    > Fill in "Nom du bateau (boat name)" and "email".
  5. Next click "Etape suivante" (Next step),
    > Enter your "Nom (name)" and "email address", "Date de naissance (date of birth)", "Pays de résidence (country of residence)" and click
  6. Next  click "Etape suivante" (next step).
  7. Click the two boxes accepting terms and conditions.
  8. Click "Valider et payer (validate and pay)", select your payment method and you are done.
EnglishFrenchGermanItalianSpanish