Pourquoi adhérer à l'AVP en 2019 ?
Pourquoi adhérer à l'AVP en 2020 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Diapositive 1- Copie
Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie
Diapositive 1- Copie- Copie
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie- Copie- Copie
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
317 adhérents et 293 voiliers
606 abonnés Newsletter
6 antennes dans les iles
3347 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Divergence de réglementations exprimées auprès des plaisanciers

Home ActualitésDivergence de réglementations exprimées auprès des plaisanciers

Divergence de réglementations exprimées auprès des plaisanciers

No Comments

En ces temps de confinement, il semble que les interprétations des arrêtés ne soient pas compris de la même manière par tout le monde ... y compris de certaines autorités de Moorea. Voici nos dernières interpellations sur le sujet auprès du Cluster Maritime.

Mail du 30/08/2021

Nous avons demandé au Cluster maritime, dont nous sommes adhérents, de porter notre étonnement auprès des autorités concernant les différentes interprétations de la réglementation sur le confinement au vu de post sur les réseaux de plaisanciers internationaux sur la Polynésie qui semblent un peu décontenancés (voir ci-dessous).

Alors que les règles du confinement sont strictes et que le message semble clair : aucun mouvement de navire n'est autorisé pendant le confinement sur les îles de la société ; les autorités maritimes de Moorea demandent aux plaisanciers de quitter leurs mouillages...

 

Mail du 01/09/21

Nous avons donc contacté le Conseiller pour l’action de l’État en mer du commandement des zones maritimes Polynésie française et océan Pacifique pour signifier que la police municipale de Moorea, en charge de faire respecter le PGEM, circule donc actuellement sur les mouillages autour de Moorea pour demander aux plaisanciers de quitter leur mouillage.
Certains plaisanciers se sont fait signifier que c'était le PGEM qui prévalait sur les règles du confinement. Ce que la DPAM réfute bien évidemment, et rappelle aux plaisanciers qu'il est absolument interdit de quitter un mouillage pendant le confinement.
De plus, suite à plusieurs demandes de plaisanciers au gardien de la marina de Vaiare, celui-ci a téléphoné à la Police municipale qui lui a dit qu'il était effectivement possible de naviguer autour de Moorea !

Nous attirons donc l'attention des autorités sur le fait que leur crédibilité est directement, et de plus en plus, engagée sur ce genre de divergence et qu'il nous sera de plus en plus difficile de communiquer de façon efficace sur la réglementation.

Notre adhésion au cluster maritime nous permet de participer régulièrement à des réunions et exprimer directement aux représentants des autorités présentes les dysfonctionnement que les plaisanciers subissent. Toutes ces actions devraient finir par y voir un peu plus clair et remonter de façon efficace les problèmes que nous rencontrons afin que des solutions soient enfin évoquées.

 

RÉPONSE DU 3 SEPTEMBRE :
Le Conseiller pour l’action de l’État en mer du commandement des zones maritimes Polynésie française et océan Pacifique nous a répondu qu'il nous remerciait pour cette information et qu'elle serait exploitée (avec d'autres qui lui ont été remontées) dans le cadre des organes de coordination avec le Pays.

RÉPONSE DU 10 SEPTEMBRE par l'Administrateur des Affaires maritimes et Adjoint au Chef du service des Affaires maritimes de Polynésie :
Il nous a confirmé par mail que, Moorea se trouvant en zone de confinement, tous voiliers voulant se déplacer autour de l'île devait avoir un motif impérieux et en faire la demande auprès de la SAM PF et de la DPAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Instructions to sign up for Membership in English :

  1. Follow this link to become a member
  2. Next, "Adhesion 2020 (Membership 2020)"
    > Select the "Choix de l'adhésion (number of members)" you want to sign up using the drop down next to the price of 16,76 euros ($20)
  3. Next click "Etape suivante" (Next step),
  4. Next enter "Prenom (first name) and Nom (last name)",
    > Click the small box if you want to receive a confirmation membership at this address,
    > Fill in "Nom du bateau (boat name)" and "email".
  5. Next click "Etape suivante" (Next step),
    > Enter your "Nom (name)" and "email address", "Date de naissance (date of birth)", "Pays de résidence (country of residence)" and click
  6. Next  click "Etape suivante" (next step).
  7. Click the two boxes accepting terms and conditions.
  8. Click "Valider et payer (validate and pay)", select your payment method and you are done.
EnglishFrenchGermanItalianSpanish