Le Week end n'est pas nécessairement signe de flemme et de repos.
Deux plaisanciers de la marina de Vaiare ont "nettoyé" une partie du mouillage de Patae (Vaiare - Moorea) dans la lignée d'une famille de plaisanciers, toujours de Vaiare, dont l'activité journalière du "petit dernier" (3 ans) était d'effectuer une "chasse au trésor de déchets" lors du premier confinement.
Ces deux nettoyeurs n'ont pas chômé pendant plus d'une heure et demie ce matin, chacun dans son annexe, à ramasser tout ce qui pouvait passer à porter de mains.
Là encore ... croire que ces déchets proviennent des voiliers seraient une incommensurable erreur. Quel serait l'intérêt de les jeter dans le lagon pour ensuite aller perdre son temps à les ramasser à nouveau ?
On le répète, certains plaisanciers ont leur part de responsabilités certes, en jetant notamment des déchets organiques au motif que c'est biodégradable. Là aussi, erreur ! Ces déchets dits "biodégradables" arriveront sur une plage (privée ou non) avant de se dégrader.
TOUS ces déchets viennent de terre ! Notamment dû aux dernières pluies et aux rivières qui ont déversé leur eau certes mais aussi les "cadeaux" de certains riverains et autres.
Des plaisanciers montrent l'exemple ... cela fait partie de l'image des gens de bateaux. L'Environnement est évidemment une préoccupation majeure pour la très grande majorité d'entre eux.
Entendre ou lire que ce sont les voiliers qui polluent le lagon est intolérable. Alors ne nous cachons pas des grincheux et haineux vis à vis des plaisanciers et de leurs arguments de pollution infondés, n'ayons ni peur ni honte de nous agiter sur les lagons et s'il faut nous justifier, redisons à tout le monde comme ces petits gestes de nettoyeurs, qualifiés d'inutiles par beaucoup, sont essentiels.
S'il faut nous justifier encore, ... ne nous justifions plus. Fonçons, agissons et nettoyons !
Les actes parlent d'eux-mêmes.