"Le constat est amer : la situation est encore en train de dégénérer en ce qui concerne la gestion des déchets, et personne ne semble s'emparer du problème.
A Raiatea, il est demandé aux voiliers de passage de s'acquitter d'une redevance annuelle (la même que celle des terriens cf photo), alors qu'ils ne sont pour la plupart présent que quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Comment peut-on demander à un plaisancier de passage de s'acquitter d'une taxe complète annuelle dans chaque île qu'il va visiter !
https://www.facebook.com/.../2134.../posts/3263137030640256/
Les autorités semblent vouloir organiser les mouillages (motu artificiel), alors que sont retirés dans un même temps les bacs de poubelles sur les seuls accès à terre.
Tous les plaisanciers réclament de participer et payer leur part, mais on fait tout pour les empêcher de le faire équitablement et de leur mettre à disposition ce service.
Depuis des années, tous les plaisanciers réclament de payer un "cruising permit" annuel qu'ils paieraient à leur entrée en Polynésie qui permettrait de couvrir les frais qu'ils pourraient générer.
Au lieu de ça les autorités laissent conscieusement pourrir la situation et la haine anti-voiliers s'installer.
Serait-il possible que le Cluster Maritime porte cette parole auprès des autorités qui ne semblent pas vouloir écouter l'AVP ?
Chaque île demande (à raison) une participation à la gestion des déchets, mais ce doit être géré de façon globale au travers d'un "Cruising Permit", ou "une redevance pour la collecte des déchets" pour l'ensemble de la Polynésie.
Alors que la haute saison arrive avec son lot de nouveaux voiliers arrivants (cf capture de Marine Traffic de fin Mars 2022), Il va falloir réagir car la situation va s'envenimer...
Merci d'avance pour votre aide.
L'AVP."