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2ème étude de l’UPF sur la plaisance en PF (2022)

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2ème étude de l’UPF sur la plaisance en PF (2022)

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Voici un résumé de ce qui ressort de la seconde étude de l'Université de Polynésie Française concernant la perception de la plaisance pour l'année 2022.

Avec l'aimable autorisation de Pierre Ghewy.

Ce travail est le résultat d’un recueil de données réalisé, en avril 2022, par 65 étudiants de la Licence 3 Economie-Gestion de l’Université de la Polynésie Française (UPF) dans le cadre de leur cours d’Etudes de marché. Pour réaliser ce travail, la promotion a développé une problématique d’étude puis rédigé le questionnaire associé. Afin d’avoir une vision la plus large possible du sujet, une étude qualitative a précédé la rédaction du questionnaire. Chaque étudiant a ensuite administré au moins six questionnaires autour de son lieu d’habitation. Le résultat donne un échantillon de 562 questionnaires exploitables et représentatifs de la population polynésienne sur les variables du genre et de l’âge des répondants.

RÉSUMÉ

La comparaison des études 2021 et 2022 sur la plaisance montre des similarités de résultats. Ce premier constat tend à donner à penser que l’outil de mesure est assez fiable.

Comme l’année précédente, les avis vis-à-vis de la plaisance opposent deux blocs d’individus, cependant les évaluations globales se sont adoucies au bénéfice de la plaisance et des plaisanciers par un transfert des personnes neutres vers une évaluation plus positive. La proportion des personnes opposées à la plaisance reste la même. Ces constats peuvent, peut-être, s’expliquer par la communication institutionnelle et média réalisée.

Dans le même ordre d’idée, les réponses à la question de l’appartenance du lagon se sont lissées : les extrêmes ont migré vers la réponse neutre.

Les éléments les plus influents pour comprendre l’attitude vis-à-vis de la plaisance sont, tout d’abord, la perception que la plaisance n’a que peu d’apport économique pour les polynésiens puis l’intégration des plaisanciers dans le tourisme et enfin la proximité culturelle. L’implication dans l’environnement est d’une importance plus faible. Il semble donc possible de conclure, à la lecture de ce modèle de régression que les répondants rejettent l’autre, le plaisancier, parce qu’il n’est pas comme eux et ne leur apporte rien économiquement. L’assimilation des plaisanciers aux touristes peut nuancer cette position. En effet, la communication du gouvernement répète depuis longtemps que le tourisme est le moteur économique de la Polynésie française.

Les variables « Activité réservée aux riches » et « Activités sportives dans le lagon » (mesurées en nombre ou en temps) n’ont pas de lien significatif avec la variable à expliquer, l’Attitude vis-à-vis de la plaisance. Elles sont souvent évoquées dans les médias et réseaux sociaux par la population mais ne semblent être, finalement, que des prétextes pour justifier le rejet des plaisanciers.

Ces résultats valident ceux mis en évidence par l’étude précédente, réalisée en 2021.

Comme lors de l’étude précédente, l’économie et la culture sont confirmées comme les variables parmi les plus importantes pour expliquer le rejet des plaisanciers par la population. Les répondants rejettent l’autre parce qu’il n’est pas comme eux et, économiquement, ne leur apporte rien. Le facteur environnemental, souvent mis en avant pour justifier une attitude négative vis-à-vis de la plaisance et des plaisanciers, est effectivement relevé comme un élément justifiant ce comportement mais, dans les deux modèles, il est plus faible que la culture et l’économie. L’environnement ne serait donc qu’un prétexte pour cacher d’autres motivations. Ce comportement paradoxal est bien connu en marketing. Pour justifier le besoin pour un produit, les motivations exprimées ne sont pas toujours celles qui fondent réellement la décision ou le comportement1.

Concernant le facteur économique, est-ce de la faute des plaisanciers que l’échange économique n’ait pas lieu ou est-ce dû à la faiblesse des offres commerciales à leur adresse ? Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, supprimer la plaisance, comme semble le présager le PGEM adopté pour Moorea, le 10 septembre 2021 par le conseil des Ministres, c’est supprimer toute possibilité d’échanges commerciaux possibles. Pourtant, au travers de ces résultats, il semble que les polynésiens les réclament. Les plaisanciers les souhaitent également, comme le montre la conclusion du chantier Fari’ira’a Mahini 2025 sur le potentiel économique local de la plaisance2.

1 Selon Y. Evrard, B. Pras et E. Roux (2000), Market-études et recherches en marketing, Dunod, Liège,

2Voir Fari’ira’a Manihini 2025, le chantier « Comment exploiter localement le potentiel économique de la plaisance touristique à voile » par P. Ghewy


Exemples de questions et de leurs analyses

Q1 : Concernant la pratique de la plaisance en Polynésie française, tu y es : opposé / favorable

Question en différentiel sémantique à 7 modalités de réponse : 1 = Opposé ; 7 = favorable.

La majorité de répondants (somme des réponses pour les modalités 3, 4 et 5 = 55,2%) ont un avis plutôt neutres vis-à-vis du développement de la plaisance. Les extrêmes de la courbe sont étonnamment forts : 29,7% (modalité de réponse 6 et 7) sont très favorables au développement de la plaisance contre 14,9% très défavorables (modalité de réponse 1).

Par rapport à la dernière étude, il y a eu un transfert de la majorité, plutôt neutre, vers des réponses plus favorables à la plaisance. La proportion des opposants n’a pas variée.

Q11 : La plaisance à voile peut avoir des effets négatifs

Facteur 1 : problèmes environnementaux

Items: Les infrastructures mises en place pour la plaisance (ports, corps morts, quais, etc.) dégradent l’environnement naturel ; Une augmentation de plaisanciers sur le territoire amènera des problèmes entre les plaisanciers et les polynésiens ; Les plaisanciers dégradent les paysages (pollution visuelle) ; Les voiliers endommagent les coraux du lagon ; Les voiliers causent la diminution de la biodiversité (poissons, coraux, tortues, etc.) dans le lagon ; Les voiliers polluent les lagons (rejet d’huile de moteur et des eaux usées : toilettes, vaisselle, déchets alimentaires) ; La plaisance à voile accentue le problème de la gestion des déchets dans les îles ; Les plaisanciers ne respectent pas les réglementations locales (zones, durée de mouillage, zones de pêche, etc.).

Facteur 2 : Problèmes de cohabitation

Items: La présence des voiliers gêne les autres activités : baignade, pêche, va’a, kitesurf, pirogue à voile, etc ; Les plaisanciers ne font pas suffisamment d’efforts pour protéger l’environnement ; Les épaves de voiliers abandonnées sont de plus en plus nombreuses ; La plaisance augmente le nombre d’accidents en mer et dans le lagon ; La plaisance renforce les problèmes sociaux (drogue et importations diverses).

Facteur 3 : plaisance gaspillage

Items: L'amélioration des installations publiques pour la plaisance (ports, corps morts, quais, etc.) est un gaspillage de l'argent des contribuables polynésiens ; Les infrastructures et aménagements pour la plaisance à voile ne bénéficient qu’à peu de polynésiens ; Les revenus de la plaisance à voile ne profitent qu'à peu de polynésiens.

D’une année sur l’autre, contrairement aux éléments positifs, les éléments négatifs de la plaisance ne montrent pas d’évolution significative. La perception des éléments négatifs associés à la plaisance n’a pas évolué, quand celle de ses éléments positifs s’est améliorée. Pour améliorer encore l’attitude vis-à-vis de la plaisance, il faut poursuivre le travail de communication sur ce qu’elle apporte au territoire mais aussi réduire, tant que possible la perception de ses effets négatifs.

Q5 : Classes ces éléments du plus polluant au moins polluant le lagon : (1 pollue le + ; 9 pollue le - )

1 – eaux usées des habitations 2 – infrastructures pour la plaisance 3 – épaves de voiliers 4 - hôtels 5 – vedettes à moteur
6 – voiliers dans le lagon 7 – jet-skis 8 – pêche professionnelle 9 - agriculture

Les voiliers en bon état n’arrivent finalement qu’au 6ème rang des éléments perçus comme polluant le lagon.

Les épaves de voiliers arrivent troisième position. De la même manière qu’il semble qu’une minorité de répondants soient très hostiles à la plaisance et aux plaisanciers (voir Q1 et Q3-8), il semble qu’une minorité de plaisanciers, ceux qui laissent leur voilier dépérir puis couler dans le lagon, soient perçus comme polluant. Les uns et les autres ont un comportement exagéré qui exacerbe probablement les tensions.

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