Une très bonne chose : le Pays engage l'enlèvement des épaves ! (article Radio1.pf mais existant aussi sur les autres sites d'informations locales)
Le programme est évidemment chargé car il y a tout de même pas mal d'épaves de voiliers ... et d'autres bateaux.
Concernant la plaisance, l'idée d'un "Cruisin' Permit" à payer dès que l'on rentre dans les eaux polynésiennes permettrait d'avoir une partie de cette somme allouée au démantèlement du voilier en cas d'abandon. Cette somme serait bien évidemment remboursée si le voilier quitte les eaux de Polynésie française pour poursuivre son aventure.
Pour seul exemple de la marina de Vaiare, environ 5 à 6 voiliers amarrés peuvent être considérés comme "épave" (aucun mouvement depuis plusieurs années, pas de propriétaires connus, ...), avec un au fond de la marina depuis plus de deux mois d'ailleurs (avec batteries, gasoil, etc etc ...). À cela, il faut ajouter les 5 autres voiliers posés (ou tombés !) hors de l'eau dans l'espace prévu pour les stationnements intermittents de bateaux (pêche, loisir, plongée, ...).
La DPAM prend les choses en main. Bonne nouvelle. Espérons que cela aille le plus loin possible. L'AVP reste à disposition pour aider de quelque manière que ce soit (recensement, ...).
Pour prolonger la réflexion, voici des archives de nos articles :
- Le problème des voiliers-épaves (8 mai 2021)
- Quelle fin de vie pour les bateaux de plaisance en Polynésie ? (15 novembre 2021), petit dossier assez complet
- Les épaves de la honte (13 mars 2018)
- Ces bateaux épaves qui polluent la carte postale (13 février 2018), avec interview du Président de l'AVP, Arnaud Jordan