MISE À JOUR du 9 octobre 2023
(article la1ère)
Le projet semble avancé mais la perspective de voir des voiliers de plaisance en profiter semble s'amenuiser !
En tout cas, c'est ce que laissent entendre les journalistes de l'article qui annoncent : "A savoir si la cinquantaine de plaisanciers qui occupent illégalement le lagon auront une place ? Que nenni ! Le collectif contre les voiliers aurait pourtant bien espéré que certains puissent s’y installer..."
D'où viennent leurs informations pour poser un si délicat "Que nenni" ? Qu'est-ce que ce "collectif contre les voiliers" ?
Encore des informations qui n'en sont peut-être même pas en fait.
Encore des journalistes qui réussissent cette performance remarquable de prendre de l'altitude, des grands airs, sans hauteur.
22 septembre 2023
Nous vous laissons vous faire votre propre idée.
Des projets comme celui-ci, il y en a déjà eu pas mal d'annoncés. De plus, il faut bien l'avouer, le titre "projet de ports de plaisance d'avenir" résonne étrangement au vu des décisions prises, ces dernières années, concernant la plaisance en Polynésie française.
Affaire à suivre.
ARTICLE LA1ÈRE
Une nouvelle marina à Papeete dans le cadre de "l'appel à projets de ports de plaisance d'avenir"
La commune de Papeete fait partie des 11 lauréats de l'appel à projets national concernant les ports de plaisance d'avenir. En clair, elle va recevoir une aide financière de l'Etat pour mener à bien la reconversion en marina de l’ancienne zone de réparation navale située près du pont de Motu Uta.
En devenant lauréate de l'appel à projet national des ports de plaisance d'avenir, la commune de Papeete va ainsi pouvoir construire une deuxième marina du côté de Fare Ute, mais qui sera cette fois-ci dédiée aux plaisanciers locaux.
Cette future marina sera construite "entre l'actuel dock et le pont" de Motu Uta menant à la digue, indique Rémy Brillant, directeur général des services à la mairie de Papeete.
Evaluée à 173 millions cfp, la "reconversion en marina de l’ancienne zone de réparation navale" devrait donc coûter ainsi moins chère à la ville de Papeete. Laquelle devrait recevoir une aide de "119 millions cfp", soit environ 1 million d'euros sur une "enveloppe globale de 20 millions d'euros pour financer la transformation des ports de plaisance", communique le secrétariat d'Etat à la mer qui publie les résultats de l'appel à projets.
La part communale serait donc d'une cinquantaine de millions cfp. Une fois construite, la future marina de Fare Ute pourra accueillir "150 bateaux de 35 pieds maximum", précise Rémy Brillant, c'est-à-dire des petits bateaux.
Cet appel à projets a été lancé pour "accompagner les ports de plaisance et les bases nautiques dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et énergétique, d’adaptation climatique...ce dispositif est consacré au verdissement, à la modernisation et l’adaptation à la montée des eaux des ports de plaisance et des bases nautiques. Ce sont aussi des études et travaux visant à économiser les ressources en eau et en énergie, limiter les risques de pollution et moderniser les infrastructures".
En 2022, un premier appel à projets a déjà permis de soutenir 10 ports de plaisance et 4 bases nautiques exemplaires.