Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?
Pourquoi adhérer à l'AVP en 2022 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Diapositive 1- Copie
Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie
Diapositive 1- Copie- Copie
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
Diapositive 1- Copie- Copie- Copie- Copie- Copie
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
317 adhérents et 293 voiliers
606 abonnés Newsletter
6 antennes dans les iles
3347 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Ancrage dans les lagons

Home Ancrage dans les lagons

ANCRAGE DANS LES LAGONS :

Vous trouverez ci-dessous toutes les restrictions concernant le mouillage libre ou sur corps-morts dans les différentes îles.
Réglementation de l'ancrage sur MOOREA

Le mouillage sur ancre n’est autorisé que sur les fonds de sable et pour une durée n’excédant pas 48 heures. Passé ce délai, il doit se faire dans les zones prévues à cet effet, et au maximum pour 7 jours consécutifs. Le mouillage dans une marina ou sur un corps mort n’est pas limité dans le temps.

Consultez le dépliant du PGEM (2007) : Livret-PGEM-Moorea

A ce jour, il semblerait que le nouveau PGEM 2020 n'est pas applicable pour ce qui concerne les mouillages plaisances, tant qu'une autorité gestionnaire n'aura pas été désignée.

Un recours déposé par l'Association est en cours d'examen au tribunal administratif .

Réglementation de l'ancrage à BORA BORA

ARRETE n° 2442 CM du 22 novembre 2018 portant réglementation du mouillage des navires dans les eaux intérieures de l'île de Bora Bora.

AIOR DAM1822285AC-1

Le Président de la Polynésie française,

Sur le rapport du ministre du logement et de l'aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires,

Vu la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 modifiée portant statut d'autonomie de la Polynésie française, ensemble la loi n° 2004-193 du 27 février 2004 complétant le statut d'autonomie de la Polynésie française ;

Vu l'arrêté n° 650 PR du 23 mai 2018 portant nomination du vice-président et des ministres du gouvernement de la Polynésie française, et déterminant leurs fonctions;

Vu le code pénal ;

Vu la loi n° 83-581 du 5 juillet 1983 sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, l'habitabilité à bord des navires et la prévention de la pollution, ensemble le décret n° 84-810 du 30 août 1984 modifié relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution, à la sûreté et à la certification navires, ainsi que l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires et son règlement annexé ;

Vu la loi n° 61-1262 du 24 novembre 1961 relative à la police des épaves maritimes, ensemble le décret n° 61-1547 du 26 décembre 1961 modifié fixant le régime des épaves maritimes ;

Vu le code de l'environnement de la Polynésie française ;

Vu la délibération n° 2004-34 APF du 12 février 2004 modifiée portant composition et administration du domaine public en Polynésie française ;

Vu la délibération n° 78-124 du 27 juillet 1978 modifiée portant règlementation de la circulation dans les lagons de la Polynésie française ;

Vu la demande de la commune de Bora Bora par courrier n° MT/047651/DGS/COM/GTS/MT du 27 octobre 2018 ;

Vu le certificat "Label Pavillon Bleu" attribué au titre de l'année 2018 à la commune de Bora Bora ;

Considérant les impératifs de protection de l'environnement ainsi que de la sécurité de la navigation et de la circulation dans les eaux intérieures de l'île de Bora Bora ;

Considérant la nécessité de, garantir la coexistence harmonieuse des usagers sur le domaine public maritime ;

Le conseil des ministres en ayant délibéré dans sa séance du 20 novembre 2018,

Arrête :

CHAPITRE I - REGLES GENERALES APPLICABLES DANS LES EAUX INTERIEURES DE L'ILE DE BORA BORA

Article ler.— Définitions

Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

stationnement : le fait d'immobiliser le navire selon un procédé technique approprié, pour une durée déterminée, et après autorisation dûment délivrée par l'autorité compétente ;

mouillage : le fait d'immobiliser le navire selon un procédé approprié, soit au moyen d'une ancre (apparaux du navire), soit au moyen d'un dispositif d'amarrage permanent et fixe (bouée, corps-mort, ancrage écologique, .) ,

autorité gestionnaire de la zone dédiée : l'autorité chargée de mettre en oeuvre les dispositions du présent arrêté, notamment en ce qui concerne la gestion, les demandes d'accès à une zone dédiée et de stationnement.

Art. 2.— Objet

Sauf dispositions contraires, dans les eaux intérieures de l'île de Bora Bora, le mouillage des navires d'une longueur supérieure ou égale à dix (10) mètres ou dont le séjour est supérieur ou égal à une durée de vingt-quatre (24) heures est strictement interdit hors des zones dédiées au mouillage autorisé.

La délimitation des zones dédiées est précisée à l'article 4 . et figure sur les plans annexés au présent arrêté.

Les conditions générales d'usage des zones dédiées au mouillage autorisé, sur ancre ou sur une installation d'amarrage, sont définies par le présent arrêté.

e mouillage de tout navire, pour quelque durée que ce soit, est strictement interdit dans les chenaux de navigation.

Art. 3.- Exemptions

Les interdictions et prescriptions prévues par le présent arrêté ne sont pas opposables aux navires et embarcations en mission de service public ou engagés dans une opération de secours de personne et de sauvegarde de biens, ni aux autres navires en cas de force majeure.

C ITRE II - REGLES APPLICABLES DANS LES ZONES DEDIEES AU MOUILLAGE

Art. 4.- Délimitation des zones • dédiées au mouillage autorisé

A l'intérieur des zones dédiées au mouillage autorisé, le mouillage des navires se fait sur ancre ou sur une installation légère d'ancrage lorsque la zone a fait l'objet d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.

A - Zones dédiées au mouillage sur ancre des navires d'une longueur de référence supérieure ou égale à 20 mètres.

Seul le mouillage sur ancre des navires d'une longueur de référence supérieure ou égale à 20 mètres est autorisé sur les points ci-après définis :

Dénomination

Longitude

Latitude

Rayon d'évitage

Ahuna 1

151° 46,121'0

16° 29.246'S

150 mètres

Faanui 1

151° 45.449'0

16° 28.838'S

150 mètres

Hitiaa 1

151° 44.4590

16° 27.978'S

150 mètres

Hitiaa 2

151° 44,051'0

16° 28.223'S

150 mètres

Hitiaa 3

151° 43.719'0

16° 28,413'S

150 mètres

Toopua 1

151° 46.664'0

16° 31,361'S

130 mètres

Vaitape 1

151° 45,760'0

16° 30.838'5

150 mètres

Vaitape 2

151° 45,670'0

16° 31,07515

150 mètres

 

B - Zone dédiées au mouillage des navires d'une longueur de référence inférieure à 20 mètres.

Seul le mouillage des navires d'une longueur de référence inférieure à 20 mètres est autorisé sur les points ci-après définis.

Le périmètre de chaque zone est déterminé par les points de référence indiqués par zone.

1° La délimitation de la zone de la baie de Nunue est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

BN-1

151° 45.180'0

16° 30.028'S

BN-2

151° 45.129'0

16° 36.052'S

BN-3

151° 45,159'0

16° 30.109'5

BN-4

151° 45.254'0

16° 30,119'S

BN-5

151°45300'0

16° 30.097'5

BN-6

151° 45.307'0

16° 30.065'S

2° La délimitation de la zone de Fare Piti est définie par les points ci-après :

Longitude

Latitude

FP-1

151°

45.656'0

16°

29.270'S

FP-2

151°

45.575'0

16°

29.322'S

FP-3

151°

45.544'0

16°

29.444'S

FP-4

151°

45.629'0

16°

29.522'S

FP-5

151°

45.796'0

16°

29.571'S

FP-6

151°

45.761'0

16°

29.354'S

3° La délimitation de la zone de Faanui est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

FA-1

151°

45.165'0

16°

28.899'S

FA-2

151°

45.190'0

16°

28,948'S

FA-3

151°

45238'0

16°

28.949'S

FA-4

151°

45,268'0

16°

28.898'S

 

Dans cette zone, le mouillage des navires est strictement limité à cinq (5) navires.

La durée de séjour des navires dans cette zone ne peut excéder trente-six (36) heures.

4° La délimitation de la zone de Hitiaa est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

11I-1

151°

44.2490

16°

28.266'S

HI-2

151°

44,276'0

36°

28.316'S

III-3

151°

44.324'0

16°

28.316'S

HI-4

151°

44.355'0

16°

28.266'S

 

Dans cette zone, le mouillage des navires est strictement limité à cinq (5) navires.

La durée de séjour des navires dans cette zone ne peut excéder trente-six (36) heures.

5° La délimitation de la zone du Motu Fareone est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

MF-1

151°

42.319'0

16°

31..772'S

MF-2

151°

42.130'0

16°

32.091'S

MF-3

151°

42267'0

16°

32111'S

MF-4

151°

42.595'0

16°

31.983'S

MF-5

151°

42.585'0

16°

31.846'S

MF-6

151°

42.518'0

16°

31.726'S

6° La délimitation de la zone au sud de la baie de Povai est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

P0.1

151°

44.442'0

16°

31410'S

P0.2

151°

44,520'0

16°

31,618'S

P0-3

151°

44.8230

16°

31,645'S

P0'-4

151°

44,728'0

16°

31.437S

7° La délimitation de la zone à l'ouest du motu Toopua est définie par les points ci-après :

Dénomination

Longitude

Latitude

T0-1

151°

46313'0

16°

30.623'S

'

TO.2

151°

46.343'0

16°

30.942'S

T0-3

151°

46.4080

16°

31.090'S

T0-4

151°

46.5620

16°

31.236'S

TO.5

151°

46.707'0

16°

31.088'S

T0-6

151°

46.4010

16°

30.870'S

TO.7

151°

46.372'0

16°

30.619'S

 

Les coordonnées géographiques définies à l'article 4 sont posées dans le système géodésique WGS84 en degrés et minutes décimales.

La délimitation des zones dédiées mouillage autorisé est représentée en annexes du présent arrêté, consultables auprès de la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) et sur le site internet www.maritime.gov.pf et www. s ervice-public. p f/dp am

Art. 5.— La signalisation des zones dédiées au mouillage

La signalisation de chaque zone dédiée au mouillage autorisé est mise en place par le gestionnaire de la zone et doit être conforme aux prescriptions de l'autorité compétente en matière de sécurité de la navigation et de la circulation dans les eaux intérieures.

Le dispositif technique de signalisation est adapté à la nature des fonds marins.

Le gestionnaire habilité de la zone dédiée au mouillage autorisé est tenu d'informer sans délai l'autorité compétente de tout changement dans la situation de la signalisation.

Art. 6.— Accès et règles de navigation à l'intérieur des zones dédiées au mouillage

L'accès aux zones dédiées est autorisé aux navires en état de naviguer, ainsi qu'à ceux courant un danger ou en état d'avarie.

L'accès aux zones dédiées par les navires courant un danger ou en état d'avarie, n'est admis que pour un séjour limité, justifié par les circonstances.

L'accès et la circulation à l'intérieur des zones dédiées au mouillage autorisé s'effectuent conformément aux règles de navigation, notamment celles fixées par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.

Dans les limites de ces zones dédiées, la vitesse maximale des navires est fixée à 3 noeuds.

Sauf en cas de force majeure, les navires ne sont autorisés à se déplacer à l'intérieur de la zone dédiée que pour accéder à un point de mouillage ou le quitter.

Art. 7.— Déclaration d'entrée et de départ

Tout navire faisant escale dans l'une des zones dédiées au mouillage autorisée est tenu, dès son arrivée, de se faire connaître auprès du gestionnaire habilité et de faire une déclaration d'entrée par tout moyen approprié (téléphone, fax, courriel, VHF) pour transmettre :

Une photocopie des documents du navire (certificat d'immatriculation, identification du pavillon et du propriétaire du navire) ;
Une photocopie du passeport du propriétaire ou, le cas échéant, de l'utilisateur du navire ;
Les coordonnées précises de contact du propriétaire, ou le cas échéant, de l'utilisateur du navire (numéros de téléphone, courriel) ;
La date prévue pour le départ de la zone de mouillage. En cas de modification de cette date, une déclaration rectificative est faite sans délai auprès du gestionnaire habilité de la zone autorisée ;
Une déclaration de départ est effectuée avant la sortie définitive du navire de la zone dédiée.
Art. 8.— Utilisation des zones dédiées au mouillage autorisé

Le capitaine de tout navire doit veiller à ce que son navire, à tout moment et en toute circonstance, ne cause ni dommage aux autres navires, ni gêne dans l'utilisation de la zone dédiée au mouillage autorisé par les autres utilisateurs.

En cas de nécessité, toutes les précautions, manoeuvres ou déplacements, changements d'emplacement prescrits par le gestionnaire habilité, doivent être respectés ou exécutés, notamment lorsqu'ils sont jugés nécessaires pour faciliter les mouvements des autres navires ou assurer la sécurité de la navigation et de la circulation dans les eaux intérieures de l'île de Bora Bora.

Art. 9.— Hygiène et pollution

Les navires au mouillage dans l'une des zones dédiées au mouillage autorisé ne peuvent rejeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux leurs ordures ménagères et déchets de toute sorte, ni les eaux souillées ou chargées d'hydrocarbures, d'huiles ou de produits toxiques. Tout rejet à,-la mer est strictement interdit.

Tous les déchets doivent être déposés dans des installations à terre prévues à cet effet. Le rejet des eaux usées fait l'objet d'une réglementation particulière.

Il est interdit d'effectuer sur les navires au mouillage dans les zones dédiées au mouillage autorisé tous travaux de

•réparation, opérations de carénage, applications de produits ou peintures.

Art. 10.— Retrait des épaves maritimes et navires abandonnés

Tout navire séjournant dans les zones dédiées au mouillage autorisé doit être maintenu en bon état d'entretien, de flottabilité et de sécurité.

Si le gestionnaire habilité constate la présence d'une épave ou qu'un navire est en état manifeste d'abandon ou d'absence d'entretien, et qu'il présente, en totalité ou en partie, un caractère dangereux pour la navigation, la pêche ou l'environnement, l'accès à un port ou le séjour dans un port, qu'il risque de couler ou de causer des dommages aux navires, aux ouvrages environnants ou à l'environnement, il informe dans les plus brefs délais l'autorité compétente pour procéder à la mise en demeure du propriétaire de prendre toute mesure nécessaire pour supprimer le caractère dangereux du navire.

En cas d'inaction du propriétaire du navire dans le délai imparti, l'autorité compétente fait procéder d'office aux opérations nécessaires aux frais et risques du propriétaire pour faire cesser le risque de danger ou d'atteinte au domaine public maritime.

Pour l'enlèvement de l'épave, le propriétaire du navire se conforme aux prescriptions émises par l'autorité compétente.

Art. 11.— Interdiction de la pratique des activités nautiques, aquatiques ou subaquatiques dans le périmètre des zones dédiées au mouillage autorisé.

Dans les limites des zones dédiées au mouillage autorisé, la pratique de toute activité nautique, aquatique ou subaquatique est strictement interdite pour des raisons de sécurité de la navigation.

Art. 12.— Affichage et information du public

Le présent arrêté et ses annexes portant réglementation du mouillage des navires dans les eaux intérieures de l'île Bora Bora fait l'objet d'une information par voie d'affichage en mairie, et d'une signalisation par panneau d'information en français, en tahitien et en anglais, implanté aux abords des zones dédiées, à proximité suffisante, et en un lieu approprié pour assurer son accessibilité et sa visibilité par l'ensemble des usagers.

Art. 13.— Sanctions

Sans préjudice des sanctions relatives à la conservation du domaine public, et conformément à l'article 131-13 du code pénal :

1° Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe :

Tout mouillage de navire visé à l'article 2 en dehors des zones dédiées au mouillage autorisé définies à l'article 4, sauf autorisation ;
Tout mouillage de navire d'une longueur de référence supérieure ou égale à 20 mètres en dehors des zones qui leurs sont réservées et qui sont définies à l'article 4-A ;
Tout mouillage de navire d'une longueur de référence inférieure à 20 mètres en dehors des zones qui leurs sont réservées et qui sont définies à l'article 4-B ;
Toute infraction aux règles de circulation des navires prévues à l'article 6.
2° Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe :

Le fait de ne pas procéder aux déclarations prévues à l'article 7 ;
Tout refus d'exécuter les précautions ou prescriptions prévues au second alinéa de l'article 8;
Tous travaux ou opérations réalisés sur les navires en infraction à l'article 9 ;
Le fait de pratiquer, dans les zones visées à l'article 4, une des activités interdites par l'article 11 ;
3° Le rejet, déversement ou écoulement de toute substance polluante dans les eaux est passible des sanctions prévues par le code de l'environnement de la Polynésie française (LP. 3131-1).

Art. 14.— Constat des infractions

Sans préjudice des compétences exercées par les agents et les officiers de police judiciaire et les agents assermentés de la commune de Bora Bora, les infractions aux dispositions du présent arrêté sont constatées par procès-verbaux dressés par les agents assermentés de la direction polynésienne des affaires maritimes.

Art. 15.— Le ministre du logement et de l'aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, le ministre de l'économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche, le ministre de la culture et de l'environnement, en charge de l'artisanat, et le ministre de l'équipement et des transports terrestres sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la Polynésie française.

 

Fait à Papeete, le 22 novembre 2018.
Pour le Président absent :
Le vice-président,
Teva ROHFRITSCH.

Par le Président de la Polynésie française :
Le ministre du logement
et de l'aménagement du territoire,
Jean-Christophe BOUISSOU.

Le ministre de l'économie verte
et du domaine,
Tearii ALPHA.

Pour le ministre de la culture
et de l'environnement absent :
Le ministre de la modernisation
de l'administration,
Priscille Tea FROGIER.

Pour le ministre de l'équipement
et des transports terrestres absent :
Le ministre du logement
et de l'aménagement du territoire,
Jean-Christophe BOUISSOU.

Source officielle : http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=355647&deb=23226&fin=23236&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDI0NDIgQ00gZHUgMjIvMTEvMjAxOA==

L'arrêté en pdf : Arrêté n° 2442 CM du 22_11_2018

 

Réglementation de l'ancrage à HUAHINE

ARRETE n° 2997 CM du 23 décembre 2021 portant
réglementation du mouillage et du stationnement des
navires dans les eaux intérieures aux abords de l ’île de
Huahine
NOR : DAM2122782AC-1
Le Président de la Polynésie française,
Sur le rapport du vice-président, ministre du logement, de l’aménagement, en charge des transports interinsulaires,
Vu la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 modifiée portant statut d’autonomie de la Polynésie française, ensemble la loi n° 2004-193 du 27 février 2004 complétant le statut d’autonomie de la Polynésie française ;
Vu l’arrêté n° 23-2018 APF/SG du 18 mai 2018 portant proclamation du Président de la Polynésie française ;
Vu l’arrêté n° 650 PR du 23 mai 2018 modifié portant nomination du vice-président et des ministres du
gouvernement de la Polynésie française, et déterminant leurs fonctions ;
Vu le code pénal ;
Vu la loi n° 61-1262 du 24 novembre 1961 relative à la police des épaves maritimes, ensemble le décret n° 61-1547 du 26 décembre 1961 modifié fixant le régime des épaves maritimes ;
Vu la loi n° 83-581 du 5 juillet 1983 sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, l’habitabilité à bord des navires et la prévention de la pollution, ensemble le décret n° 84-810 du 30 août 1984 modifié relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution, à la sûreté et à la certification des navires, ainsi que l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires et son règlement annexé ;
Vu le décret n° 77-778 du 7 juillet 1977 relatif au règlement international pour prévenir les abordages en mer ;
Vu le code de l’environnement de la Polynésie française ;
Vu la délibération n° 78-124 du 27 juillet 1978 modifiée portant réglementation de la circulation dans les lagons de la Polynésie française ;
Vu la délibération n° 2004-34 APF du 12 février 2004 modifié portant composition et administration du domaine
public de la Polynésie française, ensemble les textes pris pour son application ;
Vu l’arrêté n° 1217 CM du 6 septembre 1999 fixant le règlement particulier de police pour le coffre d’amarrage de la
baie de Fitii dans l’île de Huahine ;
Vu l’arrêté n° 94 CM du 18 janvier 2019 modifié portant fixation des tarifs d’occupation du domaine public de la
Polynésie française ;
Vu la demande de la commune de Huahine en date du
2 décembre 2019 amendée ;
Le conseil des ministres en ayant délibéré dans sa séance
du 22 décembre 2021,
Arrête :
CHAPITRE Ier - REGLES GENERALES APPLICABLES DANS LES EAUX INTERIEURES
Article 1er.— Définitions
Pour l’application du présent arrêté, on entend par :
- stationnement : le fait d’immobiliser le navire selon un procédé technique approprié, type dispositif de
positionnement dynamique ;
- mouillage : le fait d’immobiliser le navire, soit au moyen d’une ancre (apparaux du navire), soit au moyen d’une
installation d’ancrage ;
- installation d’ancrage : dispositif permanent et fixe (bouée, corps-mort, ancrage écologique, coffre...) utilisé
afin d’immobiliser un navire ;
- autorité compétente : le gouvernement de la Polynésie française ou toute autorité désignée par lui et disposant
d’une compétence générale en matière de sécurité de la navigation et de la circulation dans les eaux intérieures ;
- autorité gestionnaire : autorité ayant reçu délégation pour mettre en œuvre les dispositions du présent arrêté dans
une ou plusieurs zones de mouillage, qui en assure l’aménagement, la surveillance et la maintenance, et qui
reçoit les demandes d’accès des navires et autorise leur mouillage.
Art. 2.— Objet
Le présent arrêté a pour objet de réglementer la circulation, le stationnement et le mouillage des navires dans
les eaux intérieures aux abords de l’île de Huahine.
Art. 3.— Interdiction de mouillage et de stationnement
a) Le mouillage et le stationnement de tout navire sont strictement interdits hors des zones dédiées autorisées
telles que définies à l’article 6 et dont les plans sont annexés au présent arrêté.
b) Il est interdit tout mouillage ou stationnement dans les chenaux de navigation balisés ainsi que dans les passes.
Art. 4.— Exemptions
Les interdictions et prescriptions prévues par le présent arrêté ne sont pas opposables aux navires et embarcations en mission de service public notamment ceux engagés dans le cadre d’opérations de surveillance, de secours aux personnes et sauvegarde des biens, d’entretien ou de maintenance, ni aux autres navires en cas de force majeure.
L’interdiction prévue au point a) de l’article 3 du présent arrêté ne s’applique pas aux navires d’une longueur
inférieure ou égale à six (6) mètres dont le stationnement ou le mouillage est inférieur ou égale à vingt-quatre (24) heures.
Toutefois, lorsqu’ils mouillent, ces navires doivent prendre toute mesure pour ne pas détruire, altérer ou dégrader les coraux ou les espèces végétales protégées, et restent soumis à l’interdiction mentionnée au point b) de l’article 3.
CHAPITRE II - REGLES APPLICABLES DANS LES ZONES DEDIEES
Art. 5.— Conditions de mouillage et de stationnement des navires dans les zones dédiées au mouillage autorisé.
Le mouillage et le stationnement des navires sont autorisés uniquement dans les zones définies à l’article 6 du
présent arrêté.
Sauf disposition particulière, le mouillage et le stationnement des navires sont autorisés pour une durée
maximale de soixante-douze (72) heures dans une même zone.
Dans la zone Hanaiti, le mouillage et le stationnement sont autorisés uniquement de 7 heures à 18 heures.
A l’intérieur des zones dédiées au mouillage et au stationnement autorisés, le mouillage des navires se fait sur
ancre ou sur une installation d’ancrage appropriée lorsque la zone en est pourvue par l’autorité gestionnaire.
L’autorisation d’occupation du domaine public maritime dans les zones définies à l’article 6 du présent arrêté est
délivrée par l’autorité compétente. Cette autorisation est délivrée à titre précaire et révocable à tout moment, et donne lieu au paiement d’une redevance.
Dans les zones dédiées au mouillage, les navires doivent montrer, du coucher au lever du soleil, les feux
réglementaires exigés par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Dans les zones dédiées au mouillage des navires de longueur de référence égale ou supérieure à quatre-vingt-dix
(90) mètres, il est interdit à tout navire de longueur inférieure à quatre-vingt-dix (90) mètres de mouiller.
Pour les navires de longueur de référence égale ou supérieure à quatre-vingt-dix (90) mètres, sur demande de
l’armateur ou de son représentant, l’autorisation de mouillage dans la zone dédiée est accordée par l’autorité
compétente et transmise pour information à la station de pilotage concernée.
Cette demande doit être présentée dans un délai de soixante-douze (72) heures au moins avant l’escale. Les
navires soumis à l’obligation d’emport d’un système d’identification automatique (AIS) le maintiennent en
fonctionnement lorsqu’ils sont au mouillage.
Art. 6.— Délimitations des zones dédiées au mouillage et au stationnement autorisés.
A - Zones dédiées au mouillage des navires d’une longueur de référence égale ou supérieure à quatre-vingt-dix
(90) mètres.
Seul le mouillage sur ancre des navires d’une longueur de référence égale ou supérieure à quatre-vingt-dix (90) mètres est autorisé dans la zone ci-après définie :
1°) Zone Maroe (HU-1-M)
Les points d’ancrage dans la baie de Maroe sont situés aux coordonnées suivantes :
Maroe
B - Zones dédiées au mouillage des navires d’une longueur de référence égale ou supérieure à vingt (20) mètres.
Seul le mouillage sur ancre des navires d’une longueur de référence égale ou supérieure à vingt (20) mètres est autorisé dans les zones ci-après définies :
1°) Zone Bourayne 1 (BO1)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

bourayne

Dans la zone Bourayne (BO1), le mouillage des navires est strictement limité à deux (2) navires.
2°) Zone Fitii (FI)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :


Dans la zone Fitii (FI), le mouillage des navires est strictement limité à deux (2) navires.
C - Coffre d’amarrage
1°) Coffre d’amarrage de la baie de Fitii
Les conditions d’amarrage sont définies dans l’arrêté n° 1217 CM du 6 septembre 1999 fixant le règlement particulier de police pour le coffre d’amarrage de la baie de Fitii dans l’île de Huahine.
Le coffre d’amarrage de la baie de Fitii est positionné aux coordonnées suivantes :


D - Zones dédiées au mouillage sur ancre des navires d’une longueur de référence inférieure à vingt (20) mètres.
Seul le mouillage des navires d’une longueur de référence inférieure à vingt (20) mètres est autorisé dans les zones
ci-après définies.
1°) Zone Tefarerii (TE)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

tefarerii
Dans la zone Tefarerii, le mouillage des navires est strictement limité à trois (3) navires.
2°) Zone Avea Nord (AVN)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

avea-nord
Dans la zone Avea Nord, le mouillage des navires est strictement limité à quatre (4) navires.
3°) Zone Avea Sud (AVS)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

avea-sud

Dans la zone Avea Sud, le mouillage des navires est strictement limité à dix (10) navires.
4°) Zone Haapu (HA)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

Haapu

Dans la zone Haapu, le mouillage des navires est strictement limité à six (6) navires.
5°) Zone Hanaiti (HN)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

hanaiti

Dans la zone Hanaiti, le mouillage et le stationnement des navires sont autorisés uniquement de 7 heures à
18 heures et strictement limités à quatre (4) navires.
6°) Zone Tio (TI)
Les limites extérieures de la zone dédiée sont définies par les lignes joignant les points suivants :

source : http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=439035&deb=31095&fin=31111&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDI5OTcgQ00gZHUgMjMvMTIvMjAyMQ==

Réglementation de l'ancrage à FAKARAVA / ARATIKA / TOAU / RARAKA / KAUEHI

Chapitre 9 : ANCRAGE DES NAVIRES

Article 27 : Formalités
Dès son arrivée, le capitaine du navire doit prendre contact avec la capitainerie de Fakarava (Police municipale) pour indiquer sa position et s’informer de la réglementation propre aux lagons de la commune ainsi que des mesures sanitaires et de protection des espèces et de l’environnement en général.

Article 28 : Implantation
Le mouillage sur un fond sableux, dans une marina ou sur un corps mort n’est pas limité dans le temps. Le navire doit être en état de naviguer. Dans le cas contraire, il est assimilé à une habitation flottante, et réglementé comme tel par l’arrêté n°1211 AU modifié du 24 août 1983.
Le mouillage des navires est autorisé dans les zones de mouillages notées ZM sur le plan du PGEM de chaque atoll.
A noter que c’est la position de l’ancre et non celle du navire qui atteste de la localisation du point de mouillage.

Article 29 : Activités interdites
L’ancrage, pour quelque durée que ce soit, est rigoureusement interdit dans les chenaux de navigation balisés et dans les passes, sauf cas de force majeure. Le mouillage est strictement interdit sur le corail et à moins de 200 mètres du rivage. Les navires qui ne sont pas utilisés lors de la pêche dans les parcs à poissons, doivent s’éloigner de ces parcs, afin de ne pas perturber cette activité.

Article 30 : Obligations
Les navires possédant des toilettes doivent être munis d’un système non polluant et de détergents biodégradables à compter du 1er janvier 2008. Aucun déchet, même biodégradable, ne doit être jeté à l’eau.

Chapitre 6 : PLONGEE EN SCAPHANDRE AUTONOME

Article 18 Définition
Il s’agit d’une activité à vocation touristique pour laquelle un ou plusieurs prestataires proposent des plongées en scaphandre autonome, à des fins commerciales ou non et qui nécessite la préservation des sites.

Article 19 : Implantation
Les sites fréquentés pour la plongée en scaphandre autonome sont déclarés au comité permanent et au maire délégué de la commune associée où se situent les sites de plongée. Chaque site est signalé par une bouée placée au moment des plongées, sauf dans le cas des plongées dérivantes.
L’embarcation qui amène les plongeurs sur le site est obligatoirement amarrée à un corps mort qui matérialise l’aire de plongée, sauf dans le cas d’une plongée dérivante où elle suit les plongeurs depuis la surface. Dans les deux cas, le pavillon réglementaire de plongée doit être visible sur place.

Article 20 : Exploitation du site
Les entreprises commerciales, les associations, les clubs organisant, encadrant ou animant des activités de plongée, sont tenus de prendre toutes les dispositions suivantes :

sensibiliser les plongeurs aux éventuels risques,
informer les plongeurs, qui les accompagnent, de la réglementation applicable dans la zone,
faire respecter cette réglementation,
veiller à la propreté du site et à son respect en général,
éviter tout contact avec le fond ou les parois.

Les plongées doivent être organisées conformément aux règles en vigueur, notamment au niveau de la signalisation des plongeurs et de leur sécurité.

Article 21 : Fonctionnement de l'activité
L’exploitation d’un site ne peut se faire qu’à la suite de l’adhésion à une charte définissant les conditions d’exploitation d’une telle activité. Seuls les prestataires ayant signé la charte peuvent proposer des plongées dites en bouteilles.
En raison des caractéristiques du milieu (courant, présence de requins…), la plongée doit être encadrée par un professionnel confirmé connaissant parfaitement les lieux.

Article 22 : Activités interdites
La pêche, le ramassage de coquillages et de coraux, ainsi que le nourrissage des poissons sont strictement interdits sur les sites de plongée.

ATTENTION ! De nouvelles zones de restriction à l'ancrage ont été définies afin de protéger le cable NATITUA qui alimente les archipels en fibre optique. Le non respect de ces zones vous exposent à une contravention de 5ème classe.

Article 1er. -Objet

Il est créé dans l’espace maritime aux abords de la commune de Rangiroa, Nuku Hiva, Hiva Oa et Tahiti (Hitia'a) une zone d’interdiction de mouillage à l’ancre visant à protéger les câbles sous-marins.Les coordonnées de cette zone sontdéfinies à l’article 2 ci-après.

Article 5. -Sanctions

Sans préjudice des sanctions relativesà la conservation du domaine public, et conformément à l’article 131-13 du code pénal, les infractions au présent arrêté exposent leurs auteurs aux peines et aux sanctions prévues pour les contraventions de la 5ème classe.

Article 6. -Constat des infractions

Sans préjudice des compétences exercées par les agents et les officiers de police judiciaire, les infractions aux dispositions du présent arrêté sont constatées par procès-verbaux dressés par les agents habilités et assermentés de la Direction polynésienne des affaires maritimes.

NUKU HIVA
Zone Interdite à l'ancrage dans la baie de Taiohae
HIVA OA
Zone Interdite à l'ancrage à l'entrée du port, Baie de Tahauku
RANGIROA
Zone Interdite à l'ancrage dans la passe d'Avatoru
TAHITI - Hitia'a
Zone Interdite à l'ancrage
Thanks!

Instructions to sign up for Membership in English :

  1. Follow this link to become a member
  2. Next, "Adhesion 2024 (Membership 2024)"
    > Select the "Choix de l'adhésion (number of members)" you want to sign up using the drop down next to the price of 16,76 euros ($20)
  3. Next click "Etape suivante" (Next step),
  4. Next enter "Prenom (first name) and Nom (last name)",
    > Click the small box if you want to receive a confirmation membership at this address,
    > Fill in "Nom du bateau (boat name)" and "email".
  5. Next click "Etape suivante" (Next step),
    > Enter your "Nom (name)" and "email address", "Date de naissance (date of birth)", "Pays de résidence (country of residence)" and click
  6. Next  click "Etape suivante" (next step).
  7. Click the two boxes accepting terms and conditions.
  8. Click "Valider et payer (validate and pay)", select your payment method and you are done.