Vous avez peut-être déjà croisé en haute mer des bouées qui ressemblaient à ça et vous vous êtes posés la question de ce que faisaient ces bouées au-milieu de nulle part, ancrées par plus de -2000m de profondeur !!
Cet ancrage de balises en haute mer appelé :"DCP", qui a débuté pour la Polynésie française en 1981, est la continuité du programme de soutien à la filière pêche établi par le Pays, sur sollicitation des professionnels du secteur.
Grâce aux dispositifs de concentration de poissons, les pêcheurs polynésiens qui pratiquent une activité vivrière, artisanale et commerciale peuvent augmenter leurs prises et réduire leurs coûts d'exploitation en se rendant sur des sites bien identifiés.
Les DCP se situent donc à proximité des îles ou atolls (entre 1 à 15 miles de la côte).
! ATTENTION ! Ils ne sont pas illuminés la nuit et ne sont donc visible que de jour.
Ils ne présentent généralement pas de risque à la navigation, mais il convient de noter leurs positions afin d'éviter toute collision avec un voilier. Le coût d'un DCP est extrêmement élevé, il faut donc éviter de l'endommager. Il est d'ailleurs interdit de naviguer ou pêcher à moins de 100m d'un DCP.
Il existe en Polynésie 3 types de DCP :
Localisation des Dispositifs de Concentration en Polynésie :
Nous mettons à disposition des plaisanciers les informations concernant leurs localisations (notez que le rayon d'évitage de certains DCP peuvent s'étendre jusqu'à 0,5 mile dû à la grande profondeur de l'ancrage) :
- Télécharger le fichier PDF avec la liste des points GPS de tous les DCP : Liste des DCP (points GPS) Mise à jour Aout 2020.
- Visualiser les DCP en temps réel sur cette page : Carte de localisation des DCP en Polynésie
-Vous pouvez également télécharger le fichier .GPX à intégrer directement sur OPEN CPN afin d'y avoir accès OFFLINE.
Ce fichier est téléchargeable ici : Localisation des balises de concentration de poissons.
Il a été compilé par Jef Pijnenburg - S/Y Amaryllis II - Un grand MERCI pour sa contribution !