Connaître les heures de marées et courants rentrant et sortant dans les passe des atolls des Tuamotu en fonction des conditions météos (Houle, ensachage,...)
Cet outil est un fichier excel qui permet de déterminer précisément la puissance du courant que vous risquez de rencontrer en fonction de l'heure et la date à laquelle vous allez franchir la passe. Le mode d'emploi est dans le fichier a télécharger ci-dessous :
GUESTIMATOR :
TuamotusCurrentGuestimator-V1.5.6-2021.zip
TuamotusCurrentGuestimator-V1.6-2019.numbers.zip
La source : http://svsoggypaws.com/files/index.htm
Marées dans le Monde 7.0
Marées dans le Monde 7.0 contient une base de données permettant de prédire la marée avec une précision suffisante pour les besoins de la navigation dans plus de 12 000 endroits du globe terrestre. Pour 5 683 ports principaux, les calculs reposent directement sur l’analyse harmonique de la marée. Des corrections permettent d’en déduire la hauteur d’eau à un instant quelconque dans 7 147 ports rattachés. Cette base de données résulte de la fusion d’une compilation originale avec les informations contenues dans le célèbre freeware anglo-saxon Wxtide32.
A partir de la version 7.0, Marées dans le Monde exploite un ensemble de 116 ondes élémentaires, la précision pour le calcul de la hauteur d’eau est donc de l’ordre du centimètre et l’erreur ne dépasse que rarement les dix centimètres. J’ai néanmoins maintenu la possibilité d’utiliser le set réduit d’ondes élémentaires exploité dans les versions antérieures du programme. Cela peut parfois être utile. Malheureusement, les constantes exploitées ici ne bénéficient pas des mises à jour périodiquement réalisées par les organismes publics.
Par conséquent, la prudence impose donc de confronter les données issues de ce logiciel avec les documents officiels qu’il est obligatoire d’avoir à bord. Pour chaque port, une comparaison sur trois jours, même passés est statistiquement suffisante pour se faire une opinion quant à la précision des calculs.
L’allure des courbes de marée affichées dans les feuilles quotidiennes permettent aussi de se faire une opinion quant à la qualité des constantes d’un port. Par exemple, elles ont parfois un aspect discontinu quand les corrections pour les ports rattachés sont corrompues.
En tout état de cause, je me suis interdit par principe de modifier les données provenant de Wxtide32. Elles ont été capturées automatiquement et utilisées telles qu’elles. J’ai néanmoins supprimé certains ports rattachés pour lesquels les corrections étaient manifestement aberrantes (par exemple corrections pour les hauteurs excédant 10 mètres).
Installation du logiciel
La version 7.00 n'est pas un plug in, il convient AVANT d'installer la version 7.00 de désinstaller au besoin la version antérieure qui est désormais caduque.
Configuration minimale :
- Pentium II 350 ou au delà 32 Mo de mémoire RAM.
- Ecran 600 x 800 pixels
- Windows XP, NT, Vista, 2000, Seven, 10 et suivantes
- Requiert 171 Mo d'espace disque.
Remarque importante pour les utilisateurs de Windows 7, 10 et suivantes : Pour installer correctement ce logiciel sous Windows 7, 10 et suivantes, il convient d’exécuter l’installation en tant qu’administrateur. Pour cela, il convient de faire un clic droit sur Setup.exe et dans le menu déroulant ainsi appelé cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Après avoir décompacté le fichier téléchargé, il faut rassembler les cinq fichiers obtenus dans un même dossier.
- Conseils d'installation (Francais).txt
- Read Me (English).txt
- Marées dans le Monde.cab
- Setup.exe
- Setup.lst
L'installation démarre quand on clique sur Setup.exe. Rappelons que sous Windows 7, 10 et suivantes il convient d’exécuter l’installation du logiciel en tant qu’administrateur.
Une fois le logiciel installé, il est préférable de créer un raccourçi sur le bureau. On peux également lancer le logiciel à partir du menu démarrer de Window.
Remarque importante pour les utilisateurs de Windows 7, 10 et suivantes : Sous Windows 7, 10 et suivantes il convient également d’exécuter le logiciel en tant qu’administrateur.
Sélection de la base de donnés
Si les corrections pour les ports rattachés fournies par Wxtide32 sont souvent douteuses, les constantes harmoniques pour les ports principaux sont plutôt fiables.
La question étant de savoir quelle base de données utiliser :
- Pour la France (y compris Polynésie et Antilles Française), la Norvège, le Danemark (y compris Féroé et Groenland) et les U.S.A., utiliser systématiquement la base de données "Marées dans le Monde".
- Quand on aura le choix entre deux ports principaux, préférer a priori la base de données "Marées dans le Monde".
- Quand on aura le choix entre un port principal et un port secondaire, préférer les données fournies pour le port principal, quelle qu’en soit la provenance.
Dans le doute, on pourra forger son opinion en sÂ’appuyant sur les informations fournies par l’observation satellitaire.
Les solutions satellitaires FES 2004
En effet, à ces données s'ajoute depuis la version 4.00 la possibilité d'exploiter les résultats des observations satellitaires initiées par les projets TOPEX/POSEIDON, ERS-1 et ERS-2 (European Remote Sensing Satellites) et relayées depuis par les satellites JASON.
Ces instruments ont permis de calculer les solutions FES 2004 qui réalisent un maillage mondial par pas de un huitième de degré en latitude et longitude, de sorte qu'on se retrouve toujours à moins de 4 miles d'un point qui peut être considéré comme un port principal.
Ces recherches initiées dans les années 90 par le LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) ont jeté les bases de l'étude de la marée par les satellites. Si cette discipline en est à encore ses premiers pas, il n'en reste pas moins que les prévisions établies avec ces outils peuvent rendre service dans des régions où la faiblesse des intérêts maritimes n'a pas justifié l'implantation de marégraphes côtiers, c'est à dire hors des sentiers battus, précisément là où nous aimons naviguer.
Les solutions FES 2004 utilisent un nombre réduit d'ondes de marée. D'autre part, au départ, elles font référence au niveau d'équilibre de la mer, et non au zéro hydrographique. Par conséquent :
- On se méfiera de l'allure relativement imprécise des courbes de marée établies à partir de ces données.
- La valeur des sondes calculées au moyen de cet outil peuvent présenter une erreur de quelques dizaines de centimètres par rapport au niveau de référence hydrographique.
A ce jour, les solutions FES 2004 ne sont pas considérées par leurs concepteurs comme suffisamment fiables pour être appliquées à la navigation. Par conséquent, ils n'assument aucune responsabilité pour les dommages découlant d'une quelconque utilisation de ces données. On pourra visiter le portail du LEGOS à l'adresse :
Fonctionnalités diverses
Si l’on dispose d’une imprimante, il est possible d’éditer des annuaires de marées, on pourra en outre résoudre les problèmes usuels posés au navigateur par la marée : hauteur d’eau à un instant quelconque, problème de seuil, problème d’échouage et de mouillage. Les résultats peuvent être également exportés sous forme de fichiers textes.
Au gré des besoins, on pourra ajouter des ports principaux et rattachés. Dans ce dernier cas, les corrections pourront être formulées selon l’usage courant en France, où l’on tient compte du coefficient de la marée, mais aussi selon les habitudes en vigueur dans les pays Anglo-Saxons, plus universelles mais donnant des résultats moins précis.
A partir de la version 5.00, si l'on dispose d'un sondeur émettant au standard NMEA 0183 correctement paramétré de bord il est possible d'enregistrer automatiquement la profondeur en vue de l'extraction des constantes harmonique.
Pour faciliter la recherche des ports, on dispose à partir de la version 3.00 d’une cartographie vectorielle issue de l’organisme américain NOAA Satellite and Information Service (NESDIS). Cela permet le tracé d’un trait de côte dont la précision est comparable à celui d’un document au 1/2000000ème. Bien entendu, ceci n’a aucunement la prétention de se substituer à une carte papier ou numérique pour le positionnement du navire. Ces données sont disponibles gratuitement sur le site de cette agence à l’adresse : https://www.ngdc.noaa.gov
Conclusion
Cet utilitaire est distribué gratuitement, dans ces conditions, sa maintenance parfaite ne peut être assurée. Par conséquent, il ne saurait se substituer aux documents officiels obligatoires à bord. Essayer d’impliquer son auteur dans une quelconque catastrophe maritime serait donc parfaitement illusoire, voire mesquin.
La copie de ce logiciel est expressément autorisée, ainsi que son usage, en particulier dans les navires et autres plates formes pétrolières. En contrepartie, je vous serais reconnaissant de me faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de son utilisation.
Enfin, je tiens à remercier Hisse Et Oh qui héberge ce programme depuis de nombreuses années sur son site.
Ce travail, comme celui fourni dans des domaines très variés par les autres membres de cette association, n'a qu'un but : assister les oiseaux du large dans la réalisation de leurs projets de voyages hauturiers.
Jacques Tiphine
Marin, développeur passionné.
> La source sur Hisse et oh : https://www.hisse-et-oh.com/articles/marees-dans-le-monde
> Lien de téléchargement : https://www.hisse-et-oh.com/store/downloads/MareesDansLeMonde-v7_0.zip