Pourquoi adhérer à l'AVP en 2019 ?

Créer du lien au sein de l’association et nous connaître un peu mieux. Parce qu’une association c’est avant tout créer des occasions de se rencontrer, d’échanger, nous avons décidé de déclencher ces occasions afin que tous les adhérents puissent avoir un vrai rôle participatif, que chacun puisse...

Comment adhérer à l'Association ?
1 - Chez nos représentants :
TAHITI : Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina (Michel Baltzer)
HIVA OA : Maintenance Marquises Service (Chantier naval)
FAKARAVA : Fakarava Yacht Services (au village)
FAKARAVA : Pakokota Yacht Services (Pension Pakokota)
2 - Ou en ligne sur ce site
Un espace membre réservé
- Accès privilégié à des bons plans partagés
- Participation aux commandes groupées
- Des informations actualisées au quotidien
- Des forums pour s'exprimer et échanger
L'Association des Voiliers en Polynésie c'est avant tout un réseau de :
182 membres actifs et 152 voiliers
313 abonnés Newsletter
5 représentants dans les iles
846 abonnés sur Facebook
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Eric PINEL PESCHARDIERE

Home Forums Eric PINEL PESCHARDIERE

Toutes mes réponses sur les forums

  • Eric PINEL PESCHARDIERE

    L’idée est de faire participer tous ceux qui sont “impacter” par la plaisance. Les associations (environnementales, culturelles,…), les institutions, les autorités,… Nous voudrions que chacun participe et ajoute une préconisation qui lui est propre afin de construire une charte qui ait une cohérence avec son environnement et qu’elle soit validée par tous les acteurs impliqués.
    Une fois mise en place, elle sera diffusée le plus largement possible et adossée à un pavillon.

    Il est évident qu’arborer le pavillon engagera le plaisancier dans une démarche reconnue par le plus grand nombre… Difficile de l’arborer et de ne pas la respecter, car le plaisancier qui ne respectera pas ce à quoi il se sera engagé se retrouvera stigmatisé par tous… Aussi bien les autres plaisanciers que les populations locales qui seront à même de distinguer les comportements et les pavillons.

    Eric PINEL PESCHARDIERE

    Mouillage à Rapa Iti

    Un mouillage sur corps mort a été installé à Rapa Iti en janvier 2019 dans la baie de Huarei par les soins de la commune et à l’instigation de s/v Pitufa afin de protéger les fonds qui semblent ne pas être entièrement constitués de soupe de corail comme répertorié sur les guides de navigation mais plutôt de corail staghorn ([Acropora cervicornis) vivant.
    Ce corps mort est constitué d’un bloc béton de 2.5 tonnes avec une chaîne de 16mm et de 20mm boucles métalliques. Un second corps mort devrait bientôt être posé.

    Position gps : S 27°36.808 W 144°20.034.
    Baie de Huarei, Rapa Iti, Archipel des Australes

    Nous invitons tous les plaisanciers à utiliser les corps morts en priorité pour préserver la bio diversité des fonds marins qui nous concernent tous.

    Eric PINEL PESCHARDIERE

    Nous allons tenter d’aller bien plus loin que la charte. La charte va nous servir de support à creer un “écolabel” local que l’on pourra arborer en tant que plaisancier dans la mâture sous forme de pavillon, et on pourra communiquer dessus et s’en servir de référence pour sensibiliser les plaisanciers et afficher leur respect à l’environement.
    L’avantage sera multiple puisque cette charte (et donc le label) sera évolutif par nos soin, il aura un nom “Tahitien” qui sera donc reconnu par la population locale et il prouvera aux yeux de tous la démarche environementale qu’est la nôtre. Un “pavillon bleue” à la sauce locale, c’est à dire qui tient compte des spécificités propres à la Polynésie…
    Pour cela nous allons avoir besoin d’aide et de participants actifs pour animer un ou plusieurs ateliers de travail sur l’établissement de cette charte ! A bon entendeur !

    Eric PINEL PESCHARDIERE

    Makemo, 2 janvier 2001 : grand mérou péché à la passe éloignée du village servi pané dans une pension. Vomissements et coliques dans la nuit. Plusieurs semaines d’intenses fatigues.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish